Le lundi 21 juin, jour de l'arrivée de l'été, est aussi celui de la Fête de la musique. Le point sur ce qui est annoncé, pour l'édition 2021.
Je te dis ce que je fais en privé .
Ce sera une édition particulière, certes, mais elle devrait se tenir… sous une forme très particulière.
Voici ce qui est annoncé pour la Fête de la musique à Lille (Nord), qui se tiendra le lundi 21 juin 2021.
Oui, la Fête de la musique pourra avoir lieu cette année. Mardi 8 juin, le ministère de la Culture a édité un protocole sanitaire strict pour encadrer cette édition. Si l’événement est maintenu, il changera de ce que l’on connait d’habitude.
Les concerts impromptus ne seront pas de mise et les foules ne pourront pas profiter de DJ sets en plein air et danser jusqu’au bout de la nuit. « Le couvre-feu sera fixé à 23h et aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la musique », a annoncé le ministère de la Culture.
Autre élément notable : les concerts organisés dans les restaurants et bars ne seront pas autorisés « dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur », poursuit le ministère. De quoi décourager bon nombre d’établissements qui accueillent habituellement des artistes.
Les organisateurs d’événements devront d’ailleurs prévoir des places assises, respectant jauge restreinte et règles de distanciation strictes.
« Il y aura très peu de choses, comme l’année dernière », confiait Martine Aubry devant la caméra de BFM TV le 6 juin dernier.
A une semaine de l’événement, la déclaration du maire se confirme dans les faits : peu d’animations sont officiellement annoncées, pour cette édition*. Il faut dire qu’entre la réserve liée à l’évolution de la situation épidémique et le fait que le 21 juin tombe un lundi, les conditions ne sont pas optimales.
Un spectacle devrait en tout cas se tenir à Notre-Dame de la Treille. Dans le cadre de son exposition estivale « Apocalypse : Révélation d’un avenir, d’une esperance », la cathédrale propose un événement autour d’une adaptation scénique et musicale du texte de l’Apocalypse, le 21 juin de 18 h 15 à 21 h. L’accès sera gratuit, dans la limite des places assises disponibles. Le port du masque sera obligatoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la cathédrale.
Sur Facebook, le restaurant Switch ou bien (rue de Bretagne à Lille) annonce une soirée spéciale. A partir de 18 h, un concert rock avec le groupe Hammers and the Nails animera la première partie de soirée, avant un DJ set, accompagné d’un musicien en impro au violon. « Pour cette soirée nous vous proposons comme d’habitude, des planches, saucissons, snacks, bières et cocktails », annonce l’établissement. Retrouvez plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Un concert est annoncé au Garage (boulevard Carnot), avec Alice Dalle, qui « vous invite à un voyage entre pop, standards de jazz et chansons françaises accompagnée par David Fackeure au piano, Stéphane Beaucourt à la basse et Sébastien Dewaele à la batterie », annonce l’établissement. Boissons et « carrés dégustation » avec des produits du terroir seront proposés à ceux qui ont un petit creux. L’entrée sera libre : premiers arrivés, premiers servis, pour cette soirée qui se tiendra de 18 h 30 à 22 h 30. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook dédiée à l’événement.
D’autres événements sont annoncés pour la Fête de la musique, mais le week-end d’avant. L’Intervalle bar organise par exemple une soirée le samedi 19 juin, et le Gastama le dimanche 20. De quoi célébrer, modestement mais quand même, l’arrivée de ce nouvel été !