Fille d’un perruquier français installé à Mantoue, la mezzo-soprano Anna Giraud rencontre Vivaldi dans cette même ville. La jeune fille et le musicien se lient. Il lui donne des leçons qui se poursuivent à Venise à l’Ospedale della pietà. Subjugué par celle qui deviendra une des principales Prima donna de la Sérénissime, le prêtre roux compose pour Anna pas moins d’une dizaine de ses premiers rôles. L’Anima Del prete rosso, surnommée ainsi par les vénitiens, sera la Prima donna d’ouvrages majeurs tel que Griselda, Orlando, Alcina, Bajazet … Sans montrer la virtuosité des grands castrats, elle est reconnue pour ses nombreuses qualités : chant expressif, tessiture flatteuse vers le registre grave, charisme et charme d’un physique avantageux et surtout un talent avéré de comédienne, lequel lui vaut les éloges de Goldoni. L’époque retiendra également le parfum de mystère et de scandale qui accompagnait la relation amoureuse supposée entre le maître et sa muse…
Antonio VIVALDI (1678- 1741)
Extraits de Sinfonia RV 156, Concerto RV 152, Stabat Mater, Bajazet, Juditha Triumphans, Griselda, etc.
Le Concert de l’Hostel-Dieu
Blandine de Sansal mezzo-soprano
Franck-Emmanuel Comte direction
Coréalisation Ville de Marcq-en-Barœul