La Villa Saint-Luc de l’architecte Gabriel PAGNERRE
§§§
Durée de la visite 1 heure
Partez à la découverte de cette belle maison bourgeoise aux influences Belle époque et Art nouveau, qui vous ouvre ses portes exceptionellement.
Ses nouveaux propriétaires qui viennent de la restaurer, vous accueillent et vous proposent une visite guidée du rez-de-chaussée de ce chef d’œuvre du Haut-de-Mons.
Le travail et la vie de Gabriel PAGNERRE architecte monsois « hors norme » qui a réalisé plus de 400 maisons dans la Métropole lilloise et qui a érigé la Villa Saint-Luc, vous sont présentés au travers de quelques archives personnelles encore jamais présentées au public.
Réalisée entre 1908 et 1910, cette "villa" préfigure la transition de l’Art Nouveau vers l’Art Déco géométrique bruxellois de Victor HORTA et de Paul HANKAR qui s’oppose au style floral parisien d'Hector GUIMARD.
Elle a gardé la grande majorité de son cachet d'origine : vitraux, fresques, moulures, parquets, carreaux de ciment, cheminées en marbres, lustres, menuiseries, ...)
On y retrouve l'éclectisme de Pagnerre, qui tout au long de sa carrière, sera précurseur et novateur. Plusieurs styles ce côtoient ici : celui des villas balnéaires de Malo-les-Bains (Dunkerque), des maisons bourgeoises du Second Empire et l'art nouveau géométrique de Victor HORTA avec une touche de l'art nouveau floral d'Hector GUIMARD.
La Villa Saint-Luc est un exemple typique de l'architecture de Pagnerre, qui cherchait à s'affranchir des règles d’urbanisme et à jouer sur les volumes de la façade.
Dans les années 1980, cette magnifique réalisation de l'architecte nordiste Gabriel PAGNERRE a failli disparaître dans les griffes d'un promoteur qui souhaitait la démolir pour créer un accès à un espace de nature où il envisageait de bâtir plusieurs résidences !
Visites commentées de 45 min pour des groupes de 8 personnes.
Présentation de la Carte d'identité obligatoire
EUGÈNE GABRIEL PAGNERRE (1874-1939)
Architecte, adepte de l’Art géométrique, proche des styles bruxellois et nancéen, son œuvre éclectique est très riche avec plusieurs centaines de constructions privées dans la région septentrionale.
On lui doit aussi quelques bâtiments publics comme des écoles, un dispensaire, des bains-douches, des ateliers, des commerces et des cinémas.
Successivement Secrétaire du Syndicat des Architectes Agréés du Nord de la France, puis Secrétaire du Syndicat Régional des Architectes, c’est à ce titre qu’il fait venir Le Corbusier à Lille en 1933.
Il soutient la candidature de Robert Mallet-Stevens au poste de Directeur des Beaux-Arts à Lille.
C'est pour les inscrits de l'ancienne liste de Christine qui ont eu leur billet pour la sortie avant que celle-ci ne soit annulée.
Maintenant, la sortie est complète.
Ne s'inscrire à la sortie que si vous avez déjà votre billet.
Liste des inscrits (3/3 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.