Rosa Bonheur.
A 14 ans, elle se consacre exclusivement à la peinture. Elle se passionne pour la peinture animalière, genre mineur et réservé aux hommes. Son objectif est de rendre compte de l’existence d’une âme chez les animaux. Son tableau le plus célèbre, "Le marché aux chevaux", oeuvre de 5 mètres de long, est désormais exposée au Metropolitan Museum de New York.
Pionnière de la défense de la cause animale dans l’art, elle considère les animaux comme des modèles aussi dignes d’intérêt que les humains.
Elle les montre dans leur individualité, leur singularité, attentive à l’expression de leur regard. Elle refuse toute hiérarchie entre espèces, plaçant l’Homme au sein d’un écosystème et non au-dessus du règne animal.
Non conformiste, Rosa Bonheur refuse de se marier, porte les cheveux courts, fume le cigare et monte à cheval, non pas en amazone, mais comme un homme.
Première femme artiste à recevoir la Légion d’Honneur en 1865 par l’impératrice Eugénie, Cette dernière lui aurait dit : "J’ai voulu que le dernier acte de ma régence fût consacré à montrer qu’à mes yeux le génie n’a pas de sexe."
C’est l’artiste qui a le plus vendu au XIXème siecle,
elle est alors plus connue que Monet ou Renoir !
En présence de
Martine Aubry, Olivier Caremelle,
Arnaud Des Landes, Damien Castelain,
Sébastien Duhem