Vernissage Extra - Natural 2022
Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 5 février de 15h à 19h avec Miguel Chevalier pour le vernissage de son exposition : Extra - Natural 2022
Aventurez-vous dans ce ballet végétal, mêlant impressions numériques, œuvres lenticulaires et vidéo, et saisissez les effets surprenants donnant vie à cette nature artificielle. . .
Miguel Chevalier
Extra-Natural 2022
Du 5 février au 20 mars 2022
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 5 février.
Miguel Chevalier est né en 1959 à Mexico, au Mexique. Après un diplôme des Beaux-Arts de Paris et un diplôme de la Section Design des Arts Décoratifs de Paris, l'artiste s'installe définitivement dans la capitale française et utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques.
Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.
Miguel Chevalier passe son enfance au Mexique où son père est un chercheur universitaire étudiant l'histoire de l'Amérique latine. L'environnement culturel et artistique dans lequel il grandit favorise l'émergence d'un intérêt précoce pour l'art chez le jeune homme. Parmi les visiteurs réguliers de la maison familiale figuraient en effet les artistes muralistes David Alfaro Siqueiros, Rufino Tamayo ou Diego Rivera, le réalisateur Luis Buñuel et l'architecte Luis Barragán, dont l'usage violent de la couleur influencera considérablement l'artiste. L'influence des artistes mexicains est perceptible par la suite dans la dimension monumentale des œuvres de l’artiste, ainsi qu'à l'attention qu’il accorde à l’intégration de son art dans l’espace public.
Durant son adolescence, il suit ses parents à Madrid, où son père reprend la direction de la Casa de Velázquez. Il découvre et se passionne alors pour les trésors de l'architecture churrigueresque, ainsi que la peinture de la vieille Europe dans les musées. Au musée du Prado, Miguel Chevalier a l'occasion de découvrir l'œuvre de Goya, qui a été pour lui un choc émotionnel.
La technique de reproduction de l’œuvre au service d'une série comme Les Désastres de la guerre l’ont profondément interrogé, au même titre que l'œuvre sérigraphiée d'Andy Warhol. En 1974, il découvre également le travail de l'artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diezqui l’ouvre sur la découverte de l'art cinétique.
Il s'installe ensuite à Paris, dont la richesse culturelle et les nombreuses expositions (dont celle sur Marcel Duchamp en 1977 et les fameuses Paris-New York, Paris-Moscou et Paris-Berlin au Centre Georges-Pompidou) le frappent comme une révélation.
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.