VERMEER ou l'instant suspendu
Par Grégory VROMAN
conférencier en Histoire de l'ART
Avec seulement une trentaine de tableaux parvenus jusqu'à nous, Johannes Vermeer (1632-1675) fut un peintre local et quasiment confidentiel catholique dans une cité de Delft très largement réformée.
Peu après sa disparition, son nom sombra dans un oubli complet, jusqu'à ce qu'il fut redécouvert au milieu du XIXEME siècle par le françaisThéophile Thoré-Bürger.
L'exposition qui a lieu au Rijksmuseum d'Amsterdam est l'événement du siècle avec vingt-huit tableaux signés Vermeer sur une quarantaine recensés..
aujourd'hui célébrée, l'oeuvre de Vermeer reste soumise aux clichés, quand l'imagination limitée de romanciers dresse du peintre des biographies de pacotille.
La conférence s'emploiera à dépasser les premiers et à rectifier les seconds.
La dernière rétrospective européenne majeure consacrée à Vermeer remontait déjà à plus d'un quart de siècle (La Haye:1996) , et voilà que s'annonce la plus grande exposition jamais dédiée à cet artiste à Amsterdam.
Une occasion de le redécouvrir une nouvelle fois.
Vermeer, c'est une économie de personnages, un instant de quiétude, la noblesse des attitudes, un jeu de perspectives, une circulation de l'air qui font perdre à la scène tout caractère anecdotique et donnent le sentiment d'un instant miraculeusement arrêté, suspendu.
Tarif: 5,30€ pour les non-adhérents