🦄 Anstaing 🦄
Du 2 au 10 août
Un saint, une source miraculeuse et un pèlerinage qui attirent plusieurs centaines de fidèles...
Les fidèles et les désespérés se pressent à la source de saint Laurent, 💦
une eau réputée 💦 soulager les brûlures
et les maladies de peau .
🕊️ Origine et histoire
La chapelle Saint‑Laurent d’Anstaing, près de Lille (Nord, Hauts‑de‑France), entoure une source dite miraculeuse, réputée soigner notamment les brûlures et maladies de peau. Cette source aurait été ouverte par saint Piat lors de son passage dans la région, et a alimenté une dévotion locale depuis au moins le XVIIᵉ siècle .
Le pèlerinage est attesté dès le XVIIᵉ siècle ; il dure depuis lors et mobilise des fidèles venus parfois de Belgique...
📅 Déroulement actuel
Le pèlerinage prend la forme d’une neuvaine annuelle, généralement du 2 au 10 août, autour de la fête de saint Laurent (le 10 août)
💧 La source miraculeuse
Depuis 2013, la pompe à eau permet aux pèlerins de puiser l’eau miraculeuse. Longtemps fermée pour raisons sanitaires (microbes), la fontaine a de nouveau été mise en service il y a quelques années .
Attention : l’eau est interdite à la consommation, même si elle est considérée bonne pour l’application cutanée en raison de son efficacité réputée pour des affections cutanées ..
La commune dispose de plusieurs oratoires, dont celui-ci qui attire une dévotion autour de la source sacrée et d’un reliquaire d’argent orné
d’armoiries seigneuriales.
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.