Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique avec Arlon et Tongres. Elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein duComté de Flandre durant le Moyen Âge...
La Grand-Place
Cette place triangulaire est dominée par les tours de la cathédrale, le beffroi et l'église Saint-Quentin. Une statue de Christine de Lalaing se dresse au centre. Détruites en 1940, quelques-une de ses belles maisons ont été reconstruites, telles la halle aux draps, d'un style composite allant du gothique au baroque, et plus loin à droite, une belle demeure baroque de brique : l'ancienne grange aux Dîmes. Des promenades en calèche sont organisées au départ de la Grand-Place.
La Cathédrale Notre-Dame
Patrimoine mondial de l'Unesco
Notre-Dame de Tournai est la cathédrale du diocèse de Tournai. Elle est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale.
1
Le Beffroi
Patrimoine mondial de l'Unesco
En 1188, la ville de Tournai reçut son indépendance du Roi Français Philippe-Auguste. Le symbole de cette liberté, c'était le beffroi. On n'a pas perdu de temps, et le beffroi de Tournai a donc été le premier beffroi en Belgique!
En 1294, la base de la tour a été renforcée par des petites tours à six angles, et on a ajouté la flèche du tour en style Gothique.
Après l'incendie de 1391, on a fait fondre de nouvelles cloches. De cette période, il nous reste encore la Grande Cloche et la cloche de feu!
Ce beffroi a une hauteur de 70 m, et il faut grimper 256 marches. Le beffroi fait partie de l'Héritage du Monde.