— Un virtuose du caravagisme flamand.
Théodoor Rombouts est né à Anvers en 1537, il décéda dans cette même ville en 1637 à l’âge de 40ans. Il fut l’élève de Frans van Lanckvelt en 1608 et ensuite et surtout d'Abraham Janssens et peut-être de Nicolas Régnier. Il fit le voyage artistique en Italie de 1616 à 1625. Il fut influencé par les « maîtres » et inspirateurs successifs, Caravage et son disciple Bartolomeo Manfredi qui marquèrent le style caravagesque de sa période italienne et des premières années après son retour à Anvers. À partir de 1630, il collabora avec Rubens et les contrastes de ses peintures se sont adoucis et la lumière s’est apaisée. Ses thèmes dont beaucoup sont inspirés de Caravage et de Manfredi sont ceux de la peinture de genre.
Une exceptionnelle exposition de ses œuvres se tient actuellement jusqu’au 23 avril au musée MSK de Gand qui regroupe 30 des 50 tableaux qui lui sont attribués. Il s’agit de la première exposition consacrée à ce peintre.
Nous espérons vous voir nombreux à cette conférence qui vous fera découvrir un peintre de notre région, peu connu mais dont les œuvres ont su marquer son époque.
N'oubliez pas, jeudi 16 mars, à 17 h 30 au musée Comtesse.
Dans l'attente de vous revoir,
Amicalement,
Christian MOINET - Président
|