Faisons un petit tour sur la Côte d'Opale pour une journée... "trois en une".
Le matin, je propose de visiter le : Musée de France de Berck-sur-Mer.
Dans les murs du bâtiment se cache l'un des plus beaux musées de la Côte d'Opale où les scènes de vie de la Marine Berckoise sont omniprésentes.
Quatre ans après le passage d’Édouard Manet en 1873, un petit groupe de peintres se constitue autour de Ludovic-Napoléon Lepic dit «Le Patron», inspirés par le quotidien des marins, les couleurs et les variations de lumières Opalines.
Arrivé à Berck en 1877, Lepic vient peindre sur la plage quel que soit le temps, en témoignent les grains de sable visibles sur certains de ses tableaux au Musée. Son influence sur les autres peintres de l’école de Berck a été considérable.
** Ticket d’entrée de 3,50 € : Un Pass délivré gratuitement à son achat, donne droit au tarif réduit lors de sa présentation aux autres musées du territoire.
Si la saison s'y prête, à midi, je suis partante pour une "moules-frites" . Nous pourrons aussi faire une petite incursion sur la plage car ce sera la première journée des Rencontres Internationales de cerfs-volants de Berck. sous le signe du Guatemala.
Pour nous permettre de digérer, une balade dans cette cité des pêcheurs d’Etaples, souvent méconnue, permettra de découvrir dans les rues de la ville l’histoire et l’architecture pittoresque de cette cité des pêcheurs. Mais aussi peut-être de digérer ! RV
Office de tourisme - La Corderie, Boulevard Bigot Descelers 62630 Etaples-sur-Mer
-On ira ensuite visiter l'exposition au Musée du Touquet-Paris-Plage Villa Way Side, à l'angle de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château.
À la fin du XIXe siècle, la construction des premières lignes de chemin de fer, les grands travaux parisiens et le coût de la vie poussent certains peintres à quitter la capitale. En quête de nature et d’authenticité, ils trouvent de nouvelles sources d’inspiration en région. De ces migrations naissent de véritables courants picturaux, ainsi la célèbre école de Pont-Aven en Bretagne. Sur les côtes de la Manche, la colonie d’Étaples, qui se construit autour des figures emblématiques de Le Sidaner et de Chigot, apparaît comme la plus importante.
En quelques années, des artistes de tous horizons s’y retrouvent : les Anglais Lee Hankey, Hodge, Hughes-Stanton…, les Australiens Bunny, Rae, Quinn, Rix-Nicholas…, les Américains Couse, Hayes, Koopman…, ou encore le Norvégien Thaulow. Ensemble ils forment un foyer cosmopolite et dense : plus de 200 artistes sont recensés. C’est cette exceptionnelle aventure artistique des années 1880-1920, connue aux quatre coins du globe, qui est contée dans l’exposition « Lumière d’Opale » à travers plus de 70 œuvres .
![]()
**Tarif réduit : 2€
sur présentation d'un billet d'entrée du Musée de Bercq-sur-Mer
~~~~~~~~~~
Merci de m'accompagner
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 21 commentaires sur cette sortie.