Stabat Mater
Domenico Scarlatti
Durée +/- 1h45
À la tête de La Tempête, Simon-Pierre Bestion libère les énergies contenues dans la musique inouïe en adaptant cette partition écrite à l’origine pour dix voix.
En 1703 eut lieu en Italie un tremblement de terre dévastateur. Le pape Clément XI y vit une manifestation du Ciel et décréta pour cinq ans l’interdiction de tout spectacle. Quelques années plus tard, Domenico Scarlatti vient s’installer à Rome. Fils de l’illustre compositeur d’opéra, il a longtemps vécu dans l’ombre de son père. Son nom passera à la postérité pour avoir signé quelque 555 sonates. Il compose ce Stabat Materrépondant sans doute à une commande du Vatican pour la chapelle Sixtine. Dans cette musique, Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion voient « la tentative de déborder le deuil par l’expression du désir ». Ce tableau de la mère se dressant face à la croix devient le point de départ d’une équipée sauvage.
La metteure en scène creuse à travers les strates que le temps a déposées pour mettre à jour la théâtralité défendue de l’œuvre. Rassemblant une communauté éphémère de quatre comédiens et dix chanteurs instrumentistes, Stabat Mater allie le raffinement musical à la puissance scénique. Adaptée par Simon-Pierre Bestion, la partition de Scarlatti se déploie pour un nouvel effectif qui associe aux timbres des chanteurs des instruments d’origines et d’époques très diverses. L’œuvre se teinte alors de couleurs nouvelles, pour révéler toute son ampleur dramaturgique et faire vivre au public une expérience sensorielle et sensible.
Tarif de 75 à 5 euros selon l'emplacement, l'age...
Réservations billeterie Opera-lille.fr
ou sur place du Mardi au Vendredi 13h306 18 h, le samedi 12h30-18h