SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle n•1
RAVEL
Daphnis et Chloé
Après la célébrissime Danse macabre de Saint-Saëns et sa ronde inarrêtable, Sol Gabetta fera ses débuts à Tourcoing avec le flamboyant premier concerto de Saint-Saëns. Œuvre fleuve qui enchaîne les mouvements d’une traite, et frappe par l’entrée tonitruante du soliste, elle sied parfaitement à la violoncelliste qui défend sa vision aux côtés des musiciens des Siècles. Après l’entracte, un autre chef d’œuvre qui bouleverse les codes du genre : Daphnis et Chloé de Ravel, « symphonie chorégraphique » selon les mots du compositeur. Interprétée dans sa version intégrale, cette commande des fameux Ballets russes de Diaghilev constitue un des héritages les plus conséquents de Ravel, que Les Siècles interprèteront sur instruments français de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Danse macabre op. 40
Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur op. 33
Maurice RAVEL (1875-1937)
Daphnis et Chloé (ballet intégral)
Les Siècles
Sol Gabetta violoncelle
Ustina Dubitsky, direction
Durée : env. 1h40
Concert joué sur instruments français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.