Il existe trois tarifs (A, B et C)
je prends debout donc cat C pour 22.50 qui comprend aussi les bivouac des Alliès et celui de l'Empreur.
ahhh, si Grouchy avait pu harceler l'arrière garde de Buchër et Ney attendre l'orage d'artillerie avant de chargerà 4 reprise en criant pour la dernière " venez voir comment meurt un Maréchal de France". infidèle puis fidèle à nouveau il en paiera le prix fort au moment de la restauration.
il sera fusillé en disant " Soldats, droit au coeur c'est là qu'est la France" c'est ainsi que mourra le "brave des braves".
quant à l'Empereur, sa faute sera de ne pas anéentir le reste de l'armée de Buchër et des Anglais après la victoire à Le Wavre (les Anglais massacreront le reste de la vielle garde qui faisait retraite à Waterloo, eux..
il sera encore une fois berné par la perfide Albion en pensant embarquer sur le navire Anglais pour rejoindre les Amériques...................
AccueilReconstitution de la Bataille du 18 juin 1815 au Domaine de Waterloo
Du samedi 28 au dimanche 29 juin 2025
SpectacleFolklore et tradition
Au Domaine de la Bataille de Waterloo 1815, des centaines de « reconstitueurs » rejouent les scènes de combats du 18 juin 1815. Deux grandes reconstitutions sont organisées pour cette édition 2025 à l'occasion du 210e anniversaire de la Bataille de Waterloo.
Le public a la possibilité de visiter 3 bivouacs :
un bivouac « allié » à la Ferme d’Hougoumont
2 bivouacs français au pied de la Butte du Lion et au Dernier Quartier Général de Napoléon.
Au programme de ce 210e anniversaire
Le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815, le dernier QG de Napoléon et la Province du Brabant wallon s’associent pour vous offrir deux reconstitutions spectaculaires, le samedi soir et le dimanche matin, mettant en scène 2 000 soldats, 100 chevaux et 25 canons. L'événement sera rehaussé de la présence de Stéphane Bern, célèbre animateur féru d'Histoire.
A découvrir également :
les bivouacs historiques reflétant le quotidien des soldats français et alliés
un village civil mettant à l'honneur les métiers oubliés : plusieurs dizaines d'artisans d'époque exposent leurs talents et leur savoir-faire
les animations civiles et militaires au Dernier QG de Napoléon, à la Ferme d'Hougoumont ainsi que sur l'esplanade du Panorama.
Pour le plus grand plaisir des passionnés, plus de 200 ans après, les « reconstitueurs » retrouvent les gestes des soldats.