LA GREVE (Douarnenez -1924)
Récit-spectacle de Sabine Corre
Qu’est ce qui fait basculer les femmes et les hommes d’un état de soumission à un refus de cette soumission ?
Nous sommes en Bretagne, dans le Finistère, au bord de l’océan, au bout du monde. C’est l’histoire de Jénovefa le Meur, fille de paysan de Plomodiern, qui arrive travailler à Douarnenez la pêcheuse pour rejoindre le bataillon des ouvrières d’usine.
Sa vie de toute jeune femme, dans l’âpreté, les règles et les solidarités de l’époque, faite de joies et de drames, va bientôt rencontrer la grande Histoire, celle de la grève des Penn sardin qui opposa en 1924 les sardinières aux patrons de conserverie.
Un récit conté, rythmé par le chant des sardinières, outil de résistance de ces femmes-courage, soutenues par Daniel le Flanchec, Charles Tillon, Lucie Colliard, personnages emblématiques entrés dans la mémoire de Douarnenez. Histoire palpitante, vive, rocambolesque de cette grève des Penn sardin qui ont su, à bout de souffle, contaminer depuis leur fin ar bed* tous les ports de France.
Voici l’histoire de la jeune Jénovefa, petit maillon dans l’épopée des luttes du siècle dernier, pour nous en souvenir, autant que pour nous préparer à demain.
* bout du monde
Spectacle écrit et interprété par Sabine Corre.
Librement inspiré de Tempête sur Douarnenez d’Henri Queffélec, © Mercure de France, 1951, et de L’épopée de la sardine de Jean-Claude Boulard, 1991.
Durée 1h15 - Tout public
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 31 commentaires sur cette sortie.