Même si c’est à une ancienne carrière de grès qu’il doit sa forme en demi-cercle, et non à la monture du chevalier légendaire, le Pas Roland est un site panoramique parmis les plus beaux du Pévèle. Un site d’histoire également. Car, perché ainsi, tout en haut du village, on peut imaginer un instant la bataille qui s’engage le 18 août 1304. C’est là, aux pieds de Mons-en-Pévèle, que s’affrontent les troupes flamandes et françaises, commandées par Philippe Le Bel.
La forme incurvée, si particulière du site a nourrit de nombreuses légendes. Comme celle du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, qui, s’abreuvant un jour à la fontaine Saint-Jean, fut si agacé par les moustiques qu’il tapa vigoureusement le sol pour les éloigner. Le coup de sabot fut si violent qu’il détacha ce pan entier de colline. Pan qui fut projeté jusqu’à Tournai et donna naissance au Mont-Saint-Aubert. Un autre magnifique panorama de la région.
Je vous propose une randonnée de 23 ou 24 km ou peut-être 600 m de plus 🤔🤔🤔
Allure de la randonnée: 5 Km/h ou un peu moins pour nous permettre de bien profiter des paysages.
Prévoyez boissons, bonnes chaussures de randonnée, tenue de pluieet vêtements appropriés au cas où et encas pendant la rando.
Attention, il y aura un petit peu ou un petit peu plus de boue
Petit verre de l'amitié à la fin de la rando qui sera suivi d'un after pour celles et ceux qui le désirent. N'oubliez pas de vous inscrire à l'after exclusivement dédié aux participants à la rando.
Chacun participe sous sa propre responsabilité durant la randonnée.
Liste d'attente non acceptée.
Liste des inscrits (7/12 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.