A cette époque, Lapugnoy s’appelait « Ecques ». Ce mot, en langue saxonne, se rapporte à « chênes » ou « bois de chênes » et c’est autour de la verte place, lieu-dit derrière le cimetière, que l’on trouvait les plus vieux chênes de la région. La Clarence non endiguée alimentait les marais depuis le Fond de Marles jusqu’au Bas-Pays (Chocques, Gonnehem), formant ainsi une frontière naturelle entre la Morinie au nord, et le pays des Atrébates au sud. La forte présence de glaise dans ce secteur a permis à « Ecques » de se développer, pour devenir un village de potiers.
Au nord s’étendait la forêt d’Allone ou « Alloyne », en patois. Au sud, la vallée était bordée d’une forêt couvrant le plateau du Bois des Dames. On l'appelle le Bois des Dames depuis le Moyen-Âge car il était réservé aux femmes, et pas n'importe lesquelles: les chartreuses de Gosnay, des randonneuses qui lui ont donné son nom.
Nous vous proposons une randonnée de 23 km 600 au bois des dames de Lapugnoy.
Allure de la randonnée: 5 Km/h ou un peu moins pour nous permettre de bien profiter des paysages.
Prévoyez boissons, bonnes chaussures de randonnée, tenue de pluie et vêtements appropriés au cas où et encas pendant la rando.
Attention, il y aura un petit peu ou un petit peu plus de boue
Petit verre de l'amitié à la fin de la rando qui sera suivi d'un after pour celles et ceux qui le désirent. N'oubliez pas de vous inscrire à l'after exclusivement dédié aux participants à la rando.
L'after sera publié bientôt, le temps de trouver le resto.
Chacun participe sous sa propre responsabilité durant la randonnée.
Liste d'attente non acceptée.
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 16 commentaires sur cette sortie.