Créée à Rome en 1900, d’après la pièce de Victorien Sardou, la Tosca de Puccini n’a rien perdu de sa tension dramatique ni de son suspense haletant. Aujourd’hui plus que jamais, cette œuvre rutilante jette ses protagonistes incandescents dans une arène où s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir. Le trio interprété par Axelle Fanyo, Christian Helmer et Joel Montero incarne ce combat explosif entre Tosca, Scarpia et Mario. Donnée avec un ensemble de quinze musiciens des Frivolités Parisiennes et sous la direction musicale d’Alexandra Cravero, cette version plus intimiste met en valeur les trésors chambristes d’une partition que l’on redécouvre ici dans une théâtralité plus tendue. Avec un surréalisme inquiétant inspiré de l’univers de Giorgio di Chirico, une atmosphère crépusculaire vient raconter la fin d’un monde teinté de fantasmes, de lune noire et de fatalité indomptable. Cet opéra est toujours aussi fascinant et son héroïne est l’une des plus sidérante et émouvante du répertoire.
Version de chambre d’après l’opéra de Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Livret de Luigi ILLICA et Giuseppe GIACOSA
D’après la pièce de Victorien SARDOU
Alexandra Cravero direction
Florent Siaud mise en scène
Johannes Haider assistant à la mise en scène
Romain Fabre scénographie
Nicolas Descoteaux lumières
Éric Maniengui vidéo
Jean-Daniel Vuillermoz costumes
Emmanuelle Verani coiffeuse, maquillage Tosca
Axelle Fanyo soprano
Mario Joël Montero ténor
Scarpia Christian Helmer baryton
Angelotti Adrien Fournaison baryton-basse Spoletta
Étienne Duhil de Bénazé ténor
Le Sacristain / Sciarrone Mathieu Gourlet baryton-basse
Les Frivolités Parisiennes