Dans le cadre des concerts proposés en live par l’Orchestre National de Lille, celui-ci nous invite à suivre
Les Aventures du Prince Ahmed
Samedi 8 mai 2021
à 20 h 00
(durée : 1 h 05)
Film d’animation muet : Lotte Reiniger
Musique : Wolfgang Zeller
Direction Orchestre National de Lille : Frank Strobel
Berthold Bartosch avait commencé à s'intéresser au cinéma d'animation, en 1926, en collaboration avec Lotte Reiniger, réalisatrice d'une œuvre majeure du film d'animation, "Les aventures du prince Ahmed", où elle utilisait le procédé dit des ombres chinoises !
Histoire :
Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l'épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s'allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain qui a capturé également la sœur d'Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l'Empereur de Chine sera renversé grâce à l'aide d'Aladin et de sa lampe merveilleuse.
Critiques :
Le bonheur est immense, magique, inattendu. En effet, qui aurait pu croire que le premier film d'animation de l'histoire du cinéma serait un jour réalisé par des allemands ? Et surtout, comment les français ont-ils pu autant apprécier ce chef d'œuvre réalisé par l'opposition politique de ce dernier en ces temps d'après-guerre si mouvementés ? L'explication est aussi simple qu'impensable. Au-delà la politique et la réalité se cache une œuvre artistique d'une beauté extraordinaire, dénuée de toute propagande et de toute morale. Dans Les Aventures du prince Ahmed, c'est la magie qui domine avant tout, d'une virtuosité bouleversante. Dès lors, l'Art atteint son stade d’exemplaire. Entre-autre, il nous faire oublier pendant un bref moment le monde qui nous entoure. Il nous invite à un voyage onirique hors du temps. Il nous conte l'histoire simple et pourtant si belle d'un mélange de légendes toutes plus connus les unes que les autres et dont l'origine n'est autre que le rêve transposé par la plume des mains de l'homme, que celui-ci grave éternellement sur le papier. On se laisse emporter avec étonnement, on se laisse enivrer avec splendeur. Et le plus beau, le plus admirable, c'est que Les Aventures du prince Ahmed reste à ce jour ce qu'on a fait de plus beau dans le cinéma d'animation, loin de la concurrence technologique que se livre les productions actuelles pour engranger le plus gros paquet d'argent au box-office. Ici, la beauté est à l'image de son esprit. Nous faire vivre et palpiter aux yeux de simples constructions de papier. Un Monument, tout simplement.
Véritable chef-d’œuvre d’enchantement, ce film composé d’environ 300 000 images animées, fera voyager petits et grands !
Pour suivre ce concert, il suffit de vous rendre sur la chaîne Youtube de l’ONL.
Liste des inscrits (4/12 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.