Heure Exquise !
mois du DOC
On va tout péter
de Leich Kowalski
2019 / France / 109'
prod : revolt cinema
(projection suivie d'une rencontre avec d'anciens salariés de GM&S)
"Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner. Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux."
----------------------------------------------
Pendant neuf mois, Lech Kowalski a suivi les ouvriers dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. Un sujet ultra-médiatisé sur lequel le réalisateur a souhaité poser un autre regard. « On connaît déjà l’histoire, tous les grands médias l’ont rapportée. J’ai voulu suivre les personnages », a-t-il souligné lors de la présentation du film à Visa pour l’image. A travers ce combat, le réalisateur livre aussi une réflexion plus large. « Une révolution est-elle encore possible dans un monde où le citoyen est devenu consommateur ? « , se demande-t-il dans le documentaire.
Avec un parti pris esthétique très fort, « On va tout péter » va à l’encontre des conventions du genre. Plans très rapprochés, prises de vue en contre-plongée et utilisation de la caméra embarquée donnent une vraie impression d’intimité.
suivi de
Masterclasse Leich Kowalski
Le documentariste Lech Kowalski reviendra sur son travail avec Louisette Faréniaux, maître de conférence en filmologie.
Né à Londres de parents polonais, Kowalski vit une enfance nomade aux Etats-Unis. Étudiant à l’ecole de Visual Arts à New York dans les années soixante-dix il rencontre Vito Acconci, Nam June Paik, et Shirley Clarke, l'une des pionnières du cinéma vérité qui influencera considérablement son travail.
Lech Kowalski, domicilié France depuis 1999, a débuté sa carrière en filmant le New York underground.
Il est l’auteur de nombreux documentaires sur la scène punk rock, les sites industriels et les villes sinistrées, notamment aux Etats-Unis.
Entrée 5€
le lieu de projection est :
Le Fresnoy,
Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy
59202 Tourcoing
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !