Une éclipse solaire sera visible partout en France
Ce samedi 29 mars 2025.
Voici quand, précisément, il faudra les yeux au ciel
( avec des lunettes !) à Lille et dans la région.
C’est une date à noter dans son agenda, pour les passionnés d’astronomie ou tout simplement de spectacles rares.
Samedi 29 mars, dans une semaine, une éclipse solaire sera visible dans la toute la France. La Lune passera devant le Soleil, produisant ainsi une éclipse partielle : notre étoile ne sera pas complètement cachée, mais prendra la forme inhabituelle d’un croissant pendant presque deux heures. Les habitants de Lille (Nord) pourront en profiter, si les conditions météo sont favorables. Voici quand et comment l’observer.
Le phénomène astronomique sera d’abord visible à l’ouest de la France, samedi 29 mars, d’après les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), référence en la matière. Le début de l’obstruation, comme on l’appelle, est prévu pour 10h57 à Brest. À Lille et aux alentours, c’est précisément à 11h11 qu’il faudra commencer à lever les yeux au ciel, surtout équipé de lunettes ou un outil prévu pour, au risque de se brûler la rétine et de perdre purement et simplement l’usage de ses yeux.
Plus largement dans le Pas-de-Calais et le Nord, prévoyez de porter vos lunettes dès 11h10. À titre de comparaison, l’éclipse sera visible en Normandie dès 11h05, avant qu’elle n’arrive sur notre région. L’autre donnée qu’il faut prendre en compte, c’est « le maximum » – ce moment pendant lequel l’éclipse partielle est à son paroxysme de notre point de vue – sera visible à 12h à Lille.
À Lille, près d’un tiers du Soleil sera caché par la Lune
Il faut également prendre en compte le taux d’obstruation du Soleil, c’est la part qui sera cachée par la Lune. Plus ce taux est élevé – comme à Brest, de l’ordre de 32,5% – plus le phénomène sera impressionnant. Dans la Capitale des Flandres, le taux d’obstruation sera de 27.5%, ce qui veut dire que près d’un tiers du Soleil sera dissimulé. Cela laisse pressentir un beau spectacle, à condition que le ciel soit dégagé ce jour-là.
À Lille, l’éclipse solaire prendra fin à 12h56.
🌝🌞🌝