Musique originale Thomas Bangalter
Dans Mythologies, Angelin Preljocaj nous invite à explorer les mythes fondateurs faisant écho à ceux de notre époque. Une grande chorégraphie absolument sublime interprétée par vingt danseurs de talent.
« La danse, art de lʼindicible par excellence, nʼest-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle lʼincongruité de nos postures quʼelles soient dʼordre social, religieuses ou païennes. »
Avec : Distribution en cours | Enregistrement : Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Romain Dumas | Adrien Chalgard (scénographie) | Éric Soyer (lumières) | Adeline André (costumes) | Nicolas Clauss (vidéo) | Youri Aharon Van den Bosch (assistant, adjoint à la direction artistique) | Cécile Médour (assistante répétitrice) | Dany Lévêque (choréologue) | Produit par le Ballet Preljocaj et le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux | Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires | Photographie : JC Carbonne
Un sublime chaos sensuel et convulsé nous heurte. L’inquiétude existentielle, mise en forme, est transcendée. À travers le mythe, nous pouvons finalement observer le réel sans blessure, et le trouver beau.
La beauté des corps se laisse voir dans une double appréhension : par l’image mythique fixée et le geste dansé et libéré. Si Rimbaud dans sa Saison en enfer a déclaré avoir posé la beauté sur ses genoux et l’avoir trouvée amère, force est de constater que, construite avec autant de minutie et d’intelligence, elle se présente ici éclatante et brillante.
Une vaste palette de couleurs chorégraphiques arrive à créer des textures corporelles différentes, un kaléidoscope d’images dansées capables de nous toucher, de nous faire réfléchir ou d’en jouir. La danse revivifie les messages des anciens mythes.