Il y a peu de temps, sur France Inter,
Gérémy Crédeville (un lillois !)
a fait un slam pour les étudiants
dans le cadre de la semaine
"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020."
Mais c'est dur d'avoir n'importe quel âge en 2020, alors aujourd'hui,
Gérémy a choisi de chanter pour les vieux.....
MON VIEUX !
Au fait, comment est née la chanson Mon vieux ?
Écrite par Michelle Senlis, elle a eu une vie parallèle que j’ignorais quand j’ai reçu la bande musicale, en 1973. Jean Ferrat chantait le texte initial sur le bobino. Jacques Boyer et Jean-Louis Stain l’avaient interprétée dix ans plus tôt. J’ai été touché par la phrase “dans son vieux pardessus râpé, il s’en allait l’hiver l’été”. C’était mon père. D’autres couplets ne me plaisaient pas. J’ai donc retouché le texte, ce qui m’a valu un procès. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre.
Cette chanson nous l’avons tous un jour fredonnée et au fond de notre cœur.
Qui n’a pas essayé un jour d’identifier son père ?
Michelle Senlis, fait des études, de droit, de mathématique et de dessin pour le plaisir dira t-elle, mais son leitmotiv reste l’écriture. Ecrivain peut-être se dit-elle !!!
Mais pendant plusieurs années, elle n’a pas voulu subir les aléas de la vie d’un auteur de chansons. Elle avait un père qui commençait à avoir des soucis de santé et elle ne voulait pas être à la merci de difficultés matérielles.
L’écriture la titille et elle devient, auteure compositeur de nombreux artistes dans les années 50. Edith piaf a eu la primeur d’interpréter les titres de Michelle Senlis, s’ensuit Jean-Ferrat, devenu par la suite un très bon ami de Michelle, Juliette Greco, Léo Ferré, Dalida, Mireille Mathieu, , Régine, Fabienne Thibault, et bien d’autres encore…
La chanson française doit notamment à Michelle Senlis, les « pépites » suivantes : « c’est beau la vie, » « les amants d’un jour ».
Michelle Senlis en 1962 rend hommage à son père avec un texte qu’elle confie à Jean Ferrat pour la musique. C’est ainsi que, Jean-Louis Stain avec sa voix fluette devient l’interprète de « mon vieux » la chanson passe alors complètement inaperçue.
Deux chanteurs l'enregistreront : Jacques Boyer et Jean-Louis Stain, nous sommes en 1963.
L’année suivante, 1963, le père de Michelle Senlis décède et du coup, elle refuse que cette chanson soit à nouveau interprétée.
En 1974 et contre la volonté de l’auteure, Daniel Guichard reprend la chanson, il change quelques paroles, ce qui lui permet au passage de toucher une part des droits d’auteur.


JL STAIN
https://youtu.be/6rowXZ7OcfI
JJ BOYER
https://youtu.be/fUZknWVYoew
D GUICHARD
https://youtu.be/iu2bYRcZlqI
Liste des inscrits (15/18 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.