Au fil d’une vie traversée par deux guerres et un exil, Marc Chagall est à l’origine d’un œuvre puissamment ancré dans l’histoire du XXe siècle. Figure du déplacement et de la migration, à l’instar de celles présentes dans son œuvre, l’artiste sillonne le monde au grès des tourments du siècle, de son enfance en Russie à la France, en passant par l’Allemagne, des États-Unis au Mexique, avant de s’installer en Méditerranée. Son art, empreint d’un profond humanisme, nourri par ses racines juives et par l’écoute des cultures rencontrées et des expériences vécues, se fait le messager d’un engagement sans faille pour l’homme et ses droits, pour l’égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, son art confronte l’œil aux guerres affrontées et aux combats artistiques menés, transcendés par la force poétique et l’imaginaire, auxquels le vocabulaire pictural de la dérision et de l’humour ancrés dans la culture juive se conjugue. Crayon et pinceau deviennent des armes de paix pour le peintre, reflétant les luttes de ce « vingtième siècle forgé dans le feu (1) », dont les « mots et [les] échos s’agrippent dans les airs et se pétrifient, chairs ensanglantées sur les draps des neiges (2) ». Dessins et peintures révèlent ainsi l’idéalisme sans condition du « peintre témoin de (son) temps (3) », sa foi inébranlable en l’harmonie et la paix universelle entre les hommes, créant des regards et des dialogues croisés sur l’histoire en train de s’écrire.
L’exposition, spectaculaire, présente l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l’angle des prises de position et de l’engagement. Objet d’une coproduction avec la Fondation MAPFRE à Madrid et le Musée National Marc Chagall de Nice, sous la direction des commissaires Ambre Gauthier et Meret Meyer, Le cri de liberté. Chagall politique bénéficie du soutien des Indivisions Ida Chagall et Michel Brodsky et de nombreux prêts prestigieux, français et étrangers, offrant par ailleurs l’occasion de découvrir un large éventail de documents inédits provenant des archives de l’artiste, sélectionnés dans le cadre des recherches menées pour les besoins de l’exposition.
Pour la quatrième fois, Chagall est l’invité de La Piscine qui poursuit ici un effort de relecture d’une figure essentielle de la modernité, engagée et à l’écoute de son temps, qu’il traverse et qu’il inspire de son message de peintre et d’humaniste.
Le cri de liberté. Chagall politique est une exposition coproduite avec la Fundación MAPFREà Madrid qui la présentera du 31 janvier au 5 mai 2024, et avec le Musée National Marc Chagall à Nice qui la présentera du 1er juin au 16 septembre 2024.
Site officiel dédié à l’artiste Marc Chagall : marcchagall.com
(1) – Peretz Markish, Khaliastra, la bande, Lachenal & Ritter, 1989, p. 11.
(2) – Ibidem.
(3) – Les Peintres témoins de leur temps, Musée Galliera, Paris, 17 janvier-17 mars 1963.
Commissariat scientifique
Ambre Gauthier, docteure en histoire de l’art, responsable du Catalogue raisonné et des Archives Marc Chagall
Meret Meyer, coprésidente du Comité Marc Chagall et petite-fille de l’artiste.
Scénographie Cédric Guerlus – Going Design
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition (Gallimard)
Cette exposition a reçu le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles, de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille. Elle est généreusement accompagnée par la Société des Amis du musée et par le Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine. Elle bénéficie d’un mécénat exceptionnel du CIC Nord Ouest, fidèle partenaire du musée La Piscine. La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures de Tollens.
Légende : Marc Chagall (1887–1985), Au-dessus de Vitebsk, 1922. Huile sur toile. 73 x 91 cm. Kunsthaus Zürich, don de la Société de réassurance Union, 1973 © ADAGP, Paris, 2023
Liste des inscrits (2/12 reste 10)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.