Derniers jours de l'expo du Louvre-Lens sur les mondes souterrains avant sa fermeture définitive le 22 juillet.
Que se passe-t-il sous terre ? À quoi ressemblent ces mondes qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps ?
Comme un écho à l’histoire de la région des Hauts-de-France et au passé de son bassin minier, l’exposition Mondes souterrains propose une exploration de ces lieux méconnus et imperceptibles de l’humanité. Des tréfonds invisibles jusqu’aux mondes mythiques et fabuleux, en passant par des univers angoissants mais à l’incroyable activité créatrice et inspirante, la réalité du sous-sol est multiple.
Tiraillé entre l’idée de mort et de fertilité, d’ignorance et de savoir, le rapport aux mondes sous terre évolue au gré de l’histoire des civilisations et des courants artistiques, comme un révélateur pour les sociétés « du dessus ». Miroirs inversés, les antres abritent tout à la fois ce que l’on cache et que l’on enterre, ce que l’on craint et ce que l’on adore, ce que l’on ignore et ce que l’on pressent, ce qui répugne et ce qui inspire. Ils incarnent, par leurs légendes et leurs mythes, mais aussi leurs réalités et leurs richesses, tous les contrastes de l’âme humaine.
Cette constante fascination pour les profondeurs de la terre se traduit à travers une profusion de créations artistiques : peinture, sculpture, objets d’art, installations, livres, films, documents, architecture. Dans un parcours de plus de 200 oeuvres, où les arts de toutes époques dialoguent, l’exposition révèle toute l’ambivalence et la fécondité de ces mondes.
Le parcours invite à un voyage sensible et progresse en suivant ce rapport aux abîmes, de l’ombre vers la lumière.
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.