Les Enquêtes du Louvre
.
Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits … des crimes subtils ou violents mais toujours exécutés avec génie !
A la manière d’une enquête policière, l’actrice Romane Bohringer vous raconte les histoires qui entourent les œuvres du musée.
3ème enquête :
Les taureaux ailés
de Khorsabad
Dans l'aile Richelieu vous connaissez sans doute cette cour qui porte le nom un peu mystérieux de Khorsabad, on y voit ces statues monumentales de « taureaux androcéphales ailés » devant lesquelles les touristes aiment à se faire photographier.
Ces taureaux Assyriens ailés à têtes humaines, sont des « lamassou », des êtres bénéfiques chargés de garder les palais en éloignant les forces maléfiques selon les croyances de l'époque. Sargon II qui fut roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. fit construire une nouvelle capitale, Khorsabad dont les portes de la demeure royale étaient ornées par ces taureaux géants. Il faut d'ailleurs souligner que Sargon ne profita pas beaucoup de sa nouvelle capitale puisqu’il mourut à la guerre deux ans après l’inauguration. Son fils Sénachérib, voyant là un mauvais présage, s'installa à Ninive et Khorsabad abandonnée fut recouverte par les sables.
Temps d’écoute : 30 minutes
Pour suivre cette enquête, il suffit de copier le lien suivant :
https://youtu.be/UzRc7QXvDBk?list=PLXLB812R3GOlAS-2uMjSKoASkmg1e4C8C
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.