◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5773621, créée le 15 04 2022
Les cigognes de sarralbe
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 20 Juin 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Les cigognes Mélodie et Maurice

de retour sur le toit de la mairie de Sarralbe

 

RESCUE

 

Mélodie et Maurice, le couple de cigognes devenu vedette internationale au fil des ans, est revenu au sein du nid se trouvant sur le toit de l’hôtel de ville de Sarralbe. Toutes celles et ceux qui suivent les aventures des cigognes locales avec attention et passion, grâce notamment à la webcam installée à proximité du nid de 150 centimètres de diamètre, ont pu constater cet événement de chez eux par le biais de Télécigogne.

 

En octobre dernier, les cigognes avaient quitté le nid à cause du froid. Mélodie et Maurice ont fui le gel et le froid afin de pouvoir à nouveau se nourrir correctement. Leur repas, essentiellement composé de vers de terre ou de petits rongeurs, est à une profondeur plus importante sous terre, inatteignable pour les cigognes. Elles peuvent jeûner pendant dix jours ou se mettre à l’abri pour économiser leur énergie. Leur corps et leurs plumes ont des fonctions naturelles qui leur permettent de résister au froid, mais un temps seulement. « Après ces dix jours, les cigognes quittent leur emplacement pour aller chercher un endroit moins froid où il y a de la nourriture », explique Dominique Klein, le spécialiste local des échassiers.

 

Si les cigognes reviennent en principe en mars, juste avant le printemps, force est de constater qu’elles deviennent de plus en plus sédentaires. En effet, elles ont tendance à se sédentariser ces dernières années car les hivers sont de plus en plus courts. «  Chaque année, elles ont de plus en plus d’avance et ne repartent plus en Espagne », souligne Dominique Klein. « Elles restent par exemple dans un rayon de 50 à 80 kilomètres d’ici, sur le secteur de Grostenquin ».

 

À noter que c’est bien souvent le mâle qui revient en premier ! Statistiquement, 95 % des mâles reviennent dans leur nid car ils y sont bien plus attachés que la femelle. Une fois au nid, le couple restera forcément dans les environs jusqu’au printemps. Les Sarralbigeois, et les internautes, vont donc à nouveau pouvoir observer les cigognes nichées sur les toits de la ville.

 

Les internautes qui suivent les cigognes de Sarralbe (Moselle) grâce à une webcam ont eu la surprise de découvrir que la femelle s'était débarrassée de son premier œuf de l'année.

 

«Mélodie pond ​ habituellement entre 23h et 1h du matin depuis qu'on la suit. Or, là, elle a pondu à midi. Ça l'a peut-être perturbée. De plus, en ce moment, il y a plusieurs couples de cigognes à Sarralbe et la mère a peut-être vécu un stress en cherchant à défendre son nid. Une autre explication pourrait être la taille de l’œuf : Mélodie a peut-être jugé que celui-ci était trop gros ou trop petit. En tout cas, je ne crois pas du tout que la qualité de l'oeuf en lui-même ne soit la cause de cet évènement" assure Dominique Klein.

 

Vous pouvez les suivre sur le site : https://www.sarralbe.fr/cigognes
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (9/10 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 40 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »