Jusqu'au 08 janvier 2023
HUGO LARUELLE : LE LAC AUX ÎLES ENCHANTÉES
La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine
Peintre, photographe, professeur d’arts plastiques, hôte et ambassadeur d’un Roubaix arty qui pétille, Hugo Laruelle est l’un des artistes invités par le musée La Piscine à l’occasion de la nouvelle saison anglaise. Dans son antre feutré, ainsi nous accueille Hugo… au pays des merveilles.
C’est dans son atelier à La Maison verte, monument éclectique à deux pas du musée, qu’Hugo Laruelle trouve son inspiration. Cette maison agit comme un organisme vivant, matériau et atelier du voyage. Les paysages de fleurs ou de forêts trouvent également leur inspiration dans les contrées fantasmées de la peinture ancienne : jardins, motifs de papiers peints, rideaux désuets, images idéalisées de cartes postales, la littérature ou dans ce que la forêt et le jardin renferment d’imaginaire.
Hugo Laruelle (né en 1973) a installé son atelier à La Maison verte (1893, architecte A.G Dubois). A deux pas du musée, ce monument éclectique à la façade entièrement recouverte de briques et ornements de grès émaillé (E. Muller, A. Laoust) inspire à l’artiste portraits photographiques et peintures. Cette maison agit comme organisme vivant, matériau, atelier du voyage. Les paysages de fleurs ou de forêts trouvent également leur inspiration dans les contrées fantasmées de la peinture ancienne, jardins, motifs de papiers peints, rideaux désuets, les images idéalisées de cartes postales, la littérature ou dans ce que la forêt et le jardin renferment d’imaginaire.
Hugo commence à peindre très jeune et ses premiers spectateurs sont les clients du café de ses parents où se déroule toute son enfance.
C'est pendant toute cette période que la peinture prend doucement et surement le pas sur la direction de sa vie : peindre devient vite une nécessité profonde.
Après des études d'arts plastiques, Hugo se lance dans l'enseignement.
Ce sont les êtres humains qui fascinent Hugo : leurs complexités et leurs multiples facettes. Il aime les saisir sous son pinceau et en faire ressortir toute la vérité...
Pour l’automne anglais de La Piscine, bâti autour de la figure de William Morris, l’évidence était au rendez-vous, la rencontre des univers teintés de féerie tout sauf un hasard. « Je suis tellement surpris et ému de voir l’énergie déployée autour de mon œuvre, commissariat, scénographie, édition du catalogue… » Aujourd’hui, celui qui photographie comme il peint et peint comme il respire, attend le bonheur de voir son installation toucher et émouvoir. De toute façon, elle ne lui appartient déjà plus. Il y aura passé un été, studieux et appliqué. « Chaque lieu où je crée m’inspire. Pour les photos, c’est la Maison Verte, qui m’offre sa lumière naturelle, vivante, tandis que je peins dans mon atelier de l’Avesnois », confie l’artiste protéiforme. « Mais dans ce cas précis, il était important pour moi que ce soit du ‘Made in Roubaix’. J’y ai donc loué un atelier tout spécialement. » Au final, son exposition baptisée « Le lac aux îles enchantées », du nom du premier roman de William Morris qu’Hugo a lu, représente l’un de ses plus grands défis. Au sens propre comme au figuré. Le paravent peint totalise à lui seul 10 m2. Une œuvre immersive intense, que l’artiste a patiemment et passionnément recouvert de feuilles d’or, de fleurs surannées et d’arbres derrière lesquels fées et lutins pourraient se cacher. Des portraits photographiés complètent l’installation, ainsi que des tondis précieux et des vases dorés à l’or fin et fleuris avec délicatesse. La scénographie pleine d’esprit(s) raconte une histoire en invitant le visiteur à déambuler et se perdre. « J’aime l’idée de tendre un piège », avoue avec malice l’artiste qui n’aime rien tant que susciter des émotions. Le souvenir de Roselyne, sa tante religieuse dont les oiseaux éphémères l’émerveillaient, les cartes postales désuètes de sa grand-mère, le souvenir refoulé des céramiques qu’il peignait enfant… Tout cela a nourri son œuvre et guidé sa main.
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 14 commentaires sur cette sortie.