L'importance d'être constant.
Pièce en trois actes
Adaptation de Pierre ARCAN
Il Mise en scène d’Arnaud DENIS, assisté d’Ariane ECHAILLIER
Avec Evelyne BUYLE, Olivier SITRUK, Delphine DEPARDIEU, Arnaud DENIS, Nicole DUBOIS, Marie COUTANCE, Jean-Pierre COUTANCE, Gaston RICHARD, Fabrice TALON
L'Importance d'être Constant
(The Importance of Being Earnest) est une comédie théâtrale de l'écrivain irlandais Oscar Wilde, créée le au St James's Theatre (en) de Londres.
L'action se déroule dans l'Angleterre victorienne. Le quiproquo à la base de l'intrigue est fondé sur le prénom du personnage principal : Constant (Ernest en anglais), frère imaginaire de Jack.
L'important d'être constant
Le chef-d'œuvre d'humour d'Oscar WILDE ! Les comédiens nous embarquent dans un tourbillon de mots d'esprit, de quiproquos et de péripéties pour un moment vif, léger et joyeux, sans temps mort, avec des costumes et un décor luxueusement transposés dans les années folles.
Oscar Wilde signe ici son plus grand chef-d’œuvre comique. Une symphonie de mots d’esprits, de quiproquos et de péripéties, ciselée dans une langue chatoyante et raffinée. Un bijou d’élégance, mais aussi d’insolence et d’audace, qui pourfend les conventions morales de la société Victorienne avec une verve inégalée. Empruntant à Goldoni, Marivaux, Molière et Labiche, dont il se montre le digne héritier, Wilde, bien que doté d’une ironie mordante, ne cède cependant jamais au cynisme. Derrière cette joute verbale se cache en vérité un hymne à l’amour, à la beauté et au romantisme.
« Quelle ébouriffante représentation ! Un vrai tourbillon, une sublime mascarade. La salle enthousiaste rit. Un merveilleux moment qui rend heureux. »
LE FIGARO
« C’est vif, léger, joyeux, sans temps mort, avec des costumes et un décor luxueusement transposés dans les années folles. Vous pouvez prendre votre billet l’âme tranquille, c’est une réussite. »
PARIS MATCH - CATHERINE SCHWAAB
« Ce spectacle est ce que le théâtre privé peut proposer de mieux : un décor magnifique, des costumes superbes, une troupe nombreuse qui s'amuse, un plaisir de bons mots et une salle idéale. Evelyne Buyle est tout simplement formidable dans un registre de lady anglaise. »
VALEURS ACTUELLES - JEAN-LUC JEENER
« Arnaud Denis décale le propos de l’époque victorienne aux années folles, nous en offrant une vision joueuse et pleine d’allant. Aérienne. Figure de proue de cette entreprise, Évelyne Buyle est formidable. Impétueuse et vive, Delphine Depardieu recèle elle aussi un décalage piquant. Quant aux dandys Sitruk et Denis, les deux font la paire, précieux, ronds et chaleureux, ils emportent ce bonbon de comédie volontiers acide, jamais amère. On applaudit. »
LE PARISIEN - SYLVAIN MERLE
« Evelyne Buyle brille en Lady Bracknell, ultra snob et pragmatique, qui mène tout ce petit monde à la baguette. Du fiel bon teint qui vaut le déplacement ! »
L'OFFICIEL DES SPECTACLES
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.