Exposition La ville, tourne en rond ?
Architecture, ville et paysage :
modes de (ré)emploi
Et si la ville était animée par un cycle, lui permettant de s’autoréguler, de se régénérer, à l’image du cycle de la vie ? La notion de ville circulaire exprime l’idée qu’elle puisse se construire sur elle-même, à partir des ressources existantes. Pourtant, la ville semble aussi tourner en rond, renouvelant depuis de nombreuses années les mêmes pratiques anthropocentrées et productivistes.
Imaginée comme une série de modes d’emploi à la portée de tou.t.es, cette exposition présente le ré-emploi sous différents prismes : les matériaux, les espaces, la nature, les bâtiments, les friches, les usages, les filières… Chaque notice vise à décoder des méthodes et pratiques, identifier des points bloquants et y répondre par plus de 50 initiatives concrètes illustrées de témoignages, maquettes, photos, vidéos et autres artefacts.
Ces modes de ré-emploi ne sont pas “exhaustifs” mais “exhausteurs”. Ils cherchent à révéler le sensible, à développer notre curiosité, à dépasser les idées reçues, à toucher du doigt les habitus de ceux qui font et habitent nos villes, leurs manières d’appréhender les espaces, leurs visions du territoire.
Ils mettent en pratique l’idée que pour faire la ville de demain, il est nécessaire de réparer celle qui existe déjà.
Vernissage le 08 juillet à 18h
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au samedi : 12h - 20h
Dimanche : 10h - 18h
Gratuit
Tu y vas quand ça t 'arrange !
Dans le cadre de la saison 2023 “un été au Bazaar”
Commissariat : WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme