La venue de l'avenir
"Un régal", C'est le meilleur film du printemps à voir au cinéma !
Rattrapage !
C'est le film le mieux noté du mois de mai par les spectateurs AlloCiné.
Aujourd'hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d'une même famille apprennent qu'ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d'en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir dans cette vieille maison, des trésors cachés. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l'impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l'avenir.

De Cédric Klapisch avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem, Paul Kircher
"C'est du faux qui est au service du vrai ! "
"Ce film est un régal. Scénario très original où le passage du présent vers le passé et inversement est filmé avec fluidité et perfection. La distribution est riche. Abraham Wapler, que je découvre, est étonnant et ressemble étrangement à François Civil. Sa mère, disparue trop tôt, peut être fière de l'héritage qu'elle lui a transmis. Ne ratez ce film "sous aucun prétexte", selon Mamou.
Pour cinono1, "c'était beau, presque merveilleux. Cédric Klapisch et son ton porté sur la derision et la légèreté est aussi un grand plasticien. Il possède un sens du cadre, du rythme. Dans une mise en scène magnifique, il fait se croiser le Paris de 1895 et celui de 2025, montre l'intemporalité des vies et les cycles des époques. Ce voyage dans le passé pour un peu décrypter le présent est savoureux."
"Klapisch s'améliore comme le bon vin"
Selon Bart Sampson, "Klapisch s'améliore comme le bon vin avec un super scénario, des acteurs très bien dirigés et ce plaisir du vivre ensemble qui ne quitte pas ses films depuis L'Auberge espagnole."
La Venue de l'avenir : Est-ce que tout est vrai dans le film de Cédric Klapisch ?
Demandez le tarif OVS ! 4 € Réservation possible
Liste des inscrits (4/8 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.