LA BONNE ÂME DU SE-TCHOUAN
Texte Bertolt Brecht
Mise en scène Nora Granovsky
Coproduction · Création
Trois dieux descendent sur terre en quête d’une "bonne âme" pour prouver que le monde n'est pas qu’égoïsme et misère. Ils rencontrent Shen Té, une femme au grand cœur, qui leur offre l’hospitalité. Touchés, ils la récompensent d’une grosse somme et l’encouragent à persévérer dans sa générosité. Mais cette bonté attire une foule d’opportunistes. Elle décide alors de se créer un double masculin impitoyable, Shui Ta, pour se protéger.
Avec La Bonne Âme du Se-Tchouan, Brecht expose les contradictions inhérentes à un monde où la solidarité se heurte aux impératifs économiques et sociaux. Notre survie prime-t-elle sur l’entraide ?
Nora Granovsky inscrit cette œuvre dans un Se-Tchouan contemporain, désertique et futuriste. Elle explore les mécanismes de domination, la place des femmes dans le pouvoir et l’injustice sociale. Théâtre et musique se mêlent dans un spectacle engagé qui fait résonner les mots de Brecht aujourd’hui.
Jamais jouée en France, Édouard III est une des nombreuses pièces historiques de Shakespeare, un récit épique entre manœuvres politiques, passions contrariées et guerres de pouvoir.
Le roi d’Angleterre, Édouard III, revendique le trône de France lorsque Charles le Bel meurt sans héritier direct. La loi salique interdisant aux femmes de régner en France s’applique au souverain anglais, descendant d’une lignée de femmes. S’ouvre alors une crise de succession qui précipitera les deux royaumes dans la célèbre Guerre de Cent Ans. Sur les champs de bataille, son fils, le Prince Noir, s’impose en figure héroïque, prêt à tout pour la gloire du royaume.
Duree 2h30
reservation théâtre du nord
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !