La frénésie antisémite de Louis Ferdinand Céline est connue. Elle datait d'avant guerre (1940) et faisait partie d'un système narratif populaire, dans sa perspective romanesque. Certes, il n'était pas fasciste, mais les nazis l'encourageaient, tant il accompagnait leurs mythes et leurs crimes. L'échange long qu'il eut avec Jean Paulhan ne manque pas d'étonner : certes Paulhan était l'éminence grise de la maison Gallimard et de la NRF. Il était aussi membre du réseau de Résistance du Musée de l'Homme. Comment deux pensées de l'écriture peuvent-elles à ce point s'opposer et dialoguer?
Attention, document choc! Nous avons l’habitude, ici, de regarder des documentaires consacrés à de grands écrivains. Nous avons apprécié ces films sur Camus, Giono, Colette et d’autres… Mais Céline: les derniers secrets est tout simplement stupéfiant pour paraphraser le titre de la collection proposée par le producteur Laurent Bon. Ce quatre-vingt-dix minutes sur l’auteur du Voyage au bout de la nuit est, et on pense qu’il le restera, l’un des meilleurs documentaires de télévision. Cela parce qu’il embrasse une actualité brûlante - les 6 000 feuillets retrouvés soixante années après la mort de l’écrivain - en même temps qu’il évoque la vie et l’œuvre de l’un des plus célèbres et des plus controversés auteurs français. Avec des moments inédits et de réelles découvertes.
L'enquête pour «recel de vol» de manuscrits inédits de Céline, qui avaient disparu depuis 77 ans, et enfin récupérés fin juillet 2020 par les ayants droit de l'écrivain, a été classée sans suite. AFP/Nicolas Bove
Les 6000 feuillets récupérés fin juillet 2020 par les ayants droit de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) avaient fait l'objet d'une plainte pour «recel de vol». La justice a décidé de clore l'affaire par «faute d'infraction suffisamment caractérisée».
Les inscriptions-adhésions aux activités de l’UTLcontinuent .
L' équipe de l'UTL vous accueille au secrétariat , il est possible d'adhérer tout au long de l'année :
tous les jours sauf le mercredi, de 10h à 12 h , sur rendez-vous par téléphone au 09.71.72.93.16 .
Ou directement sur le site internet ! pour adhérer :
cliquez-moi