Pour clôturer l'exposition "En haut de l'affiche" en partenariat avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France et en lien avec l'œuvre vidéo de Clément Cogitore : "Les indes galantes", découvrez le mouvement de danse Krump par Nordside Krump.
Au programme :
Des séances d'initiation à la danse Krump encadrées par les danseurs de l'association lilloise "Nordside Krump" de 10h à 12h sur inscription par mail : culture@ville-loos.fr ;
Une visite guidée à 10h de l'exposition sur réservation par mail : reservation@ville-loos.fr ;
Une démonstration de danse réalisée par les danseurs de l'association à partir de 12h.
Cette danse est née dans le ghetto de Los Angeles au début des années 20002. Marqué par les guerres de gangs, le trafic de drogue, les interpellations musclées de la police et les émeutes raciales de 1992, Thomas Johnson décide dans un premier temps de créer le personnage de Tommy le Clown pour animer des goûters d'anniversaires dans les ghettos1,2. Il invente à cette occasion une nouvelle danse rapidement imitée par les enfants des quartiers : le clown dancing. En grandissant, certains d'entre eux développent cette nouvelle forme d'expression en créant le K.R.U.M.P. : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, la forme évoluée du clown dancing.
Le Krump tout comme le clowning permettait aux jeunes de canaliser leur colère, leur agressivité, leur haine, leur rage, leurs revendications et de les ressortir sous une forme plus positive (même si elle paraît agressive)2. Pour les deux créateurs de cette danse, Tight Eyez et Big Mijo, cette danse est un don de Dieu et sa pratique est synonyme de louange. La pratique du Krump est de plus en plus courante, popularisée récemment en partie grâce aux « battles ». Chaque danseur évolue en fonction d'un personnage qu’il choisit d'incarner. L’inspiration manga, animalière, sonore, alimente la construction de ces personnages2.