Une étoile de la danse classique vient de s’éteindre.
Une étoile de la danse classique vient de s’éteindre.
Passionné, Patrick Dupont était l’une des plus grandes étoiles de l’Opéra de Paris et de la danse en général en France, connu du grand public au-delà du cercle des amateurs de ballet. Il avait débuté sa carrière, en tant que danseur étoile à l’Opéra de Paris, à l’âge de 21 ans.
Son physique de jeune premier, ses dons techniques et ses qualités d’acteur séduisent les plus grands chorégraphes, comme John Neumeier, Roland Petit, Alvin Ailey ou encore Maurice Béjart qui créent pour lui.
Puis, l’artiste se distingue, dix ans plus tard, devenant le plus jeune directeur du ballet de l’Opéra parisien, tant réputé. De 1990 à 1995, il cumule les fonctions de patron et de danseur, avant de redevenir simple étoile.
Mais en 1997, sur fond de dissensions avec la nouvelle direction de l’Opéra, il est renvoyé pour « son insoumission et son indiscipline », selon ses mots. Le danseur a accepté, sans l’accord de son employeur, de siéger au jury du Festival de Cannes.
Patrick Dupond sera finalement dédommagé en cassation pour son licenciement, mais la blessure restera profonde. Mettant fin à trente années de vie au Palais Garnier, l’épisode ouvre une période noire pour l’étoile, en proie au doute et à la solitude.
L’année 2000 sera un triste tournant pour le danseur, victime d’un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui annoncent qu’il ne dansera plus. Il se relèvera pourtant au prix d’un entraînement quotidien avec son mentor Max Bozzoni.
Ces dernières années, il s’était installé à Soissons (Aisne), où il avait rejoint l’école de Leïla Da Rocha, avec qui il montait des spectacles mêlant danse classique et orientale.
Vidéo ci-dessus :
Patrick Dupond et Marie-Claude Pietragalla dans « Le Lac des cygnes » en 1992