Quand l'auteur du Monde de Narnia rencontre Freud : un face-à-face intense avec Anthony Hopkins et Matthew Goode.
Imaginez une conversation entre Sigmund Freud et C.S. Lewis, l'auteur du Monde de Narnia... C'est tout le sujet de "Freud, la dernière confession" de Matt Brown.

De Matt Brown avec Anthony Hopkins, Matthew Goode, Liv Lisa Fries, Jodi Balfour, Jeremy Northam
Dans ce film, le comédien incarne Freud dans les derniers jours de sa vie. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Sigmund Freud s'est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna, Freud est devenu – sous l'effet de l'âge et de la maladie – un vieillard aigri et capricieux. Mais la curiosité du professeur est piquée au vif lorsqu’un certain C.S. Lewis (Matthew Goode), romancier et chrétien revendiqué, le mentionne dans l'une de ses publications. Leur rencontre autour de la question de Dieu va tourner au duel…
Cette confrontation fictive met en parallèle deux conceptions de l’existence : l’une fondée sur la science, l’analyse et le désenchantement, l’autre sur la foi, l’espérance et le mystère.
Une confrontation d'idées, pas un biopic
Le réalisateur Matthew Brown précise d'ailleurs dans le dossier de presse : "Ce qui m’a attiré dans ce projet, ce n’est pas tant Freud lui-même que la pertinence du film et les thèmes qu’il explore." Il ajoute : "L’idée que deux personnes choisissent de s’engager dans une discussion sur une question aussi controversée que l’existence de Dieu, et qu’elles le fassent avec la volonté sincère d’échanger, m’a semblé à la fois fascinante et opportune.
Je regrette que les gens ne puissent avoir aujourd’hui des conversations aussi essentielles, favorisant une plus grande tolérance et un respect mutuel. C’est ce qui m’a réellement attiré dans ce projet."
Matthew Brown voit en effet dans cette rencontre imaginaire une réflexion sur notre monde divisé : "Ce film traite, à bien des égards, de la tolérance. Du fait d’accepter que certains ne partagent pas les mêmes croyances que nous, et de considérer que c’est normal. [...] Peut-être devrions-nous adopter cette approche un peu plus souvent dans notre vie."
Demandez le tarif OVS ! 4 € Réservation possible
Liste des inscrits (4/8 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.