LA FRESQUE SAUVEE DE PIERO DELLA FRANCESCA
Rien dans le parcours d’Antony Clarke ne le prédestinait à sauver l’un des grands chefs d’œuvre de la Renaissance
Vous souvenez-vous, Italie, San Sepolcro petite ville italienne occupée par les Allemands, doit être bombardée par les Alliés....
oui, mais, Anthony Clarke, officier anglais, passionné d'histoire de l'art , se souvient d'avoir lu une phrase d'Aldous Huxley qui disait que le meilleur tableau au monde se trouvait à San Sepolcro.
Ce fameux tableau est une œuvre de Piero della Francesca, l’un des plus grands peintres de la Renaissance italienne. Il représente la Résurrection, un épisode biblique où le Christ sort de son tombeau sous le nez de soldats romains endormis.
On y retrouve ce qui fait le génie de Piero della Francesca : une composition géométrique soigneusement élaborée et des couleurs lumineuses. Ces dernières sont obtenues grâce à la technique de la fresque : les pigments sont peints dans un enduit encore frais, directement sur le mur. La moindre vibration pourrait l’endommager… Autant dire qu’un bombardement serait catastrophique !
c'est un tableau à la fois religieux et profane.
Mais durant la nuit, Clarke endure un véritable calvaire dans lequel ses lectures, notamment celle de Chemin Faisant d’Aldous Huxley, heurte son devoir de soldat de sa Majesté. En effet, le lendemain à l’aube, Clarke devra faire feu sur la ville qui conserve la fresque de Piero della Francesca, La Résurrection. Face à ce drame cornélien, Clarke n’arrive pas à se résoudre à l’idée de bombarder Sansepolcro et de risquer de détruire l’œuvre qu’Aldous Huxley qualifie de "meilleur tableau qui soit au monde".
Il risque la cour martiale!!! Et ce, sans avoir vu l'oeuvre!
Anthony Clarke essaiera de retarder le plus possible ce bombardement qui détruirai inexorablement cette oeuvre.
Le sort l'a bien aidé puisque, le lendemain, les Allemands fuiront la ville sans même la moindre bombe. C'est la raison pour laquelle nous pouvons toujours admirer cette fresque à nos jours dans le museo civico de San Sepolcro
Il sera fêté à San Sepolcro où l'une des voies portera le nom de la voie Anthony Clarke!
sans Huxley, et Clarke, et même plus loin sans Piero Della Francesca, la ville et l'oeuvre auraient été définitivement détruites.
Rien dans le parcours d’Antony Clarke ne le prédestinait à sauver l’un des grands chefs d’œuvre de la Renaissance.
Liste des inscrits (11/12 reste 1)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !