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Date : 19-02-2024 12:51:50
N'importe qui peut y avoir recours et ce depuis l'aube de l'humanité grâce au langage qui permet d'expliquer les comportements...sans (vouloir) les comprendre ou les admettre !
Ainsi par exemple (pris dans la vie réelle) telle ou tel proviseur peut prétendre avoir raison de refuser un enseignement de spécialité de 1ère générale à un élève sous prétexte qu'il n'aurait pas le "profil" (ce serait pour son bien, pour lui éviter d'échouer !...) alors que son ministère de tutelle recommande aux jeunes de se faire plaisir en les choisissant ne serait-ce que pour voir... Aucun ministre n'oserait employer le concept de "profil" pour gérer le système et les effectifs...
Car les réussites, ou les échecs, ne peuvent pas s'expliquer à l'école qu'en terme de "profils" d'élèves; entrent également en jeu les "profils" des enseignant(e)s et ceux des chefs d'établissement qui croient, ou pas, aux "profils" de leurs élèves...
D'une manière plus générale, la psychologie reconnaît le concept de résilience:
theconversation.com/lenvers-des-mots-resilience-220612
Il y aurait donc des sujets, et des élèves, plus ou moins résilients.
Et donc plus ou moins résilients au manque d'empathie des enseignant(e)s et des chefs d'établissement: c'est ce que veut ignorer leur psychologie de comptoir, et leur position dominante, avec la notion de "profil" ! Et dans la vie réelle, l'élève visé (en position de dominé) finit par décrocher parce qu'il y tenait à son enseignement de spécialité !...
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