inauguration des expositions
de la saison d'été
🎨 Paul Hémery (1921-2006), Peintre
🎨 Mado Jolain (1921-2019), Céramiste
'Coté maison - Côté jardin'
🎨 Anouk Desury, Photographe
'Les poings ouverts'
🎨 L'art dans tout
Figure importante du Groupe de Roubaix, Paul Hémery est un peintre aussi essentiel que méconnu du paysage artistique septentrional de l’après-guerre. La Piscine a rassemblé au fil du temps un fonds de référence d’œuvres de l’artiste grâce à divers dons, au legs concédé par son ami le peintre Michel Delporte en 2001, et à la générosité de l’artiste lui-même en 2000 et 2002.
Conçue comme une rétrospective d’envergure, l’exposition sera l’occasion de redécouvrir ce fonds et de réunir un ensemble important de pièces provenant de collections particulières et publiques.
Du 22 juin 2024 au 01 septembre 2024
Dans le paysage de la céramique des années 1950, l’œuvre de Mado Jolain séduit par sa modernité et les jeux formels qu’elle a multipliés. À l’occasion du don d’une pièce par la famille de l’artiste, La Piscine lui rend hommage dans une exposition permettant de découvrir le travail d’une céramiste dont l’esprit libre épris de rigueur a compté dans le renouveau de la céramique des années 1950-1960.
Du 22 juin 2024 au 12 janvier 2025
Anouk Desury, jeune photographe installée à Roubaix, « sa ville de cœur et d’adoption », est lauréate en 2021 de la grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France, pour son reportage sur le parcours de quatre jeunes boxeurs roubaisiens saisis dans leur environnement quotidien et leur entrainement.
En écho au Festival des cultures urbaines (URBX), La Piscine présente les portraits de ces jeunes Roubaisiens (28 photos), assortis de tenues d’entrainement.
Du 22 juin au 29 septembre 2024
Peinture, sculpture, textile, mode, art décoratif, design... La Piscine, fidèle à ses convictions fondatrices, multiplie les jeux d’aller-et-retour entre ses collections décloisonnées. Cet été, le musée affirme cette singularité avec la création d’une nouvelle séquence dans son parcours permanent.
Autour de l’exceptionnelle armoire acquise en 2023 et portant la signature d’Auguste Rodin, sera présentée une sélection d’œuvres remarquables provenant des collections roubaisiennes d’arts-appliqués évoquant ainsi la belle utopie de mettre de «L'Art dans tout».
À partir du 22 juin 2024
Liste des inscrits (8/10 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.