Nouvelle étape dans la transformation du couvent de La Visitation à l’Hommelet. Après l’ouverture au public début juillet en mode guinguette, place à une expo collaborative d’artistes d’art urbain et contemporain. C’est l’occasion de s’en mettre plein les mirettes gratuitement avant que le lieu ne repasse en mode travaux.
De quoi redonner un peu d’amour et de cachet à ce bâtiment emblématique de la ville progressivement délaissé, abandonné et vandalisé depuis le départ des nonnes en 1975.
Certain·e·s sont venu·e·s de Roubaix, de la métropole mais aussi de Belgique et même de Russie. Seul maître-mot de cette expérience : la coopération entre artistes. “Je leur ai dit : fédérez-vous, explique Julie Antoine, directrice artistique du Couvent-Roubaix. Ils sont tous sortis de leur zone de confort pour travailler ensemble“.
Exemple de cette cogestion de l’espace : l’un des quatre murs du cloître obéit à un code couleur précis. Les artistes travaillant sur ce mur se sont tous et toutes plié·e·s à cette règle du jeu. Le rendu final des copains du collectif l’Alternateur est tout simplement bluffant : du portrait de La Jeune Fille à la Perle revisité à la bombe de peinture au portrait géant de Mr VOul, on en reste bouche bée.
https://www.facebook.com/LeCouvent.Roubaix
https://vozer.fr/2021/08/10/cet-ete-une-expo-ephemere-investit-le-couvent-roubaix-avant-sa-renovation/?fbclid=IwAR12Lnf07Ko9Vgfkr3xvfroJOQ7FyFiViAzyXJVmGQQIRiA0pUDrIxRSXP4
Ouvert uniquement le samedi de 13h à 18h
jusqu'au 18/9/2021 ensuite le lieu est en travaux avec réouverture en juin 2022
Entrée gratuite