L'église Saint-Joseph est l'une des rares églises entièrement peintes en France, et le seul bâtiment de la ville de Roubaix, classé au titre des Monuments historiques (1993).
Visite guidée par une bénévole de l’Association des Compagnons de l’Eglise Saint Joseph de Roubaix. Le tarif est libre : merci de prévoir quelques € qui financeront les actions de l'association : la préservation de l’église dans sa dimension patrimoniale et son rayonnement culturel.
Il suffit de pousser la porte de l'église Saint-Joseph de Roubaix pour découvrir des décors somptueux. Derrière la façade faite de briques rouges, le lieu recèle une multitude de trésors. Un intérieur luxuriant qui contraste avec la sobrité extérieure. Mille couleurs brillent dans un style néogothique, à l'image des fresques abondantes et spectaculaires. Pour lui redonner toute sa splendeur, les restaurateurs ont travaillé durant six ans dans le bâtiment. Huit millions d'euros ont été nécessaires pour achever le chantier. "On a remonté une nouvelle flèche du clocher, l'ensemble des vitraux et des décors peints ont été déposés pour être restaurés", détaille Vincent Brunelle, architecte en chef des Monuments historiques du Nord.