Avec près de 200 œuvres, souvent inédites ou rarement montrées, issues des collections publiques et privées, cette première rétrospective consacrée à l’œuvre d’Eugène Dodeigne se propose de faire redécouvrir un acteur essentiel de la scène artistique française de la seconde moitié du XXe siècle.
Né en Belgique en 1923, Dodeigne est rapidement naturalisé français alors que ses parents s’installent dans le Nord. Né sous le signe de la pierre, il est l’héritier d’une famille de tailleurs de pierre originaires de la région de Soignies. Ayant appris le métier dès l’âge de 13 ans auprès de son père marbrier, il manifeste des prédispositions, repérées à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris, qui le mènent au métier d’artiste. Il est rapidement soutenu à la fin des années 1940 par les grands collectionneurs régionaux, comme Jean Masurel et Philippe Leclercq. Représenté par les galeries roubaisiennes Dujardin et Renar, c’est à la galerie Marcel Evrard qu’il connaît ses premières expositions personnelles en 1952 et 1955. À partir de cette période, les expositions s’enchaînent et les oeuvres de Dodeigne sont plébiscitées à Paris, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne.
Tout à la fois l’un des plus grands sculpteurs de la seconde moitié du XXesiècle et l’un des moins connus dans son pays, Dodeigne est longtemps resté incompris des institutions françaises. Avec cet hommage, il s’agit de souligner combien l’apport de Dodeigne, cet homme du Nord, à l’art inscrit dans un territoire inspirateur, s’impose aujourd’hui.
Gratuité d’accès aux expositions et aux collections permanentes tous les vendredis de 18h à 20h.
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.