◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5672891, créée le 27 11 2021
conférence foujita au lam
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 12 Mars 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:30 (du matin)
Descriptif de la sortie

CONFERENCE FoUJITA

 

le " japonard" des années folles

 

Par Isabelle LEFEBVRE

 

 

Tsugouharu Foujita ou Tsuguharu Fujita connu aussi sous son simple nom de famille, Foujita, ou sous le nom adopté à la fin de sa vie, Léonard Foujita, né le  à Tokyo(Japon) et mort le  à Zurich(Suisse), est un peintredessinateur et graveur français d’origine japonaise, également illustrateurcéramistephotographecinéaste et styliste. 

 

 

Modifier

Tsuguharu (Héritier de la Paix) Fujita (Foujita à son arrivée en France) est fils du général Tsuguakira Fujita[3], médecin de l'Armée impériale japonaise et de Masa, qui meurt prématurément en 1891[réf. nécessaire] à Kumamoto. Tsuguharu a un frère ainé et deux sœurs qui le protègent au moment de la mort de son père. Le berceau familial est particulièrement cultivé et ouvert aux idées occidentales nouvelles pour le Japon de l'époque.

Inscrit aux cours de français dès l'école primaire, Tsuguharu étudie la peinture de style occidental aux Beaux-Arts de Tōkyō, obtient son diplôme en 1910 et n'a qu'une idée en tête : aller à Paris. En 1913, il s'embarque finalement pour Marseille et débarque à Paris dans le quartier du Montparnasse le 6 août au matin. Il s'est engagé auprès de sa famille à revenir au bout de trois ans, notamment pour épouser sa fiancée Tomiko.

 Le lendemain, le peintre chilien Manuel Ortiz de Zarate, qui l'aborde à la terrasse d'un café, l'entraîne chez Pablo Picasso qui provoque le premier grand choc de sa vie d'artiste. Les compositions cubistes et les peintures du Douanier Rousseau de l'atelier de Picasso le poussent à oublier ce qu'il sait et à se jeter à fond dans la bataille des avant-gardes de l'art moderne que livre une centaine d'artistes de son âge décidés comme lui à imposer leurs idées nouvelles à Paris. Déjà bien avant la Première Guerre mondiale, l'École de Parisexiste pour éclore tout à fait après 1918. Foujita en devient l'une des stars. Amedeo ModiglianiJules PascinHermine DavidMoïse KislingChana OrloffChaïm SoutineAndré DerainMaurice de VlaminckFernand LégerJuan GrisMichális IkonómouHenri Matisse et, en général, tous ses voisins de Montparnasse, dont le peintre japonais Ruytchi Souzoukideviennent ses amis.

 

  Kiki de Montparnasse, modèle favori, dont on admire la beauté dans le fameux Nu couché à la toile de Jouy[12] (musée d'art moderne de la ville de Paris). En odalisque alanguie, le nu de Kiki fait sensation au Salon d'automne de 1922[12] et se vend pour l'énorme somme de 8 000 F.

Tarif: 5€/3€/ gratuit pour les étudiants

 

rens et réservations:

 

amisdulam@musee-lam.fr

 

ou: +33(0)320047875

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »