Membre du Velvet Underground, accoucheur des premiers albums des Stooges ou Patti Smith, collaborateur d'Eno... Il joue aussi sa carte en solo.
Après nous avoir gratifié au début de l’été avec son second album en à peine plus d'un an, le très acclamé ‘POPtical Illusion’, John Cale nous ravit en confirmant une tournée européenne début 2025 qui s’arrêtera le 4 mars prochain au Cirque Royal de Bruxelles. Une chance unique pour ses nombreux admirateurs de retrouver un artiste exceptionnel qui ne cesse de se réinventer.
John Cale a toujours été un musicien de son temps, contribuant à des changements titanesques dans le domaine du son et de la culture. Les expérimentations avant-gardistes de ‘Sun Blindness Music’ ont ouvert la voie au légendaire et mythique Velvet Underground. Le rock frénétique de ses albums ‘Fear' et 'Slow Dazzle’, tout autant que ses talents de producteurs mis au service de Patti Smith ou d'Iggy Pop & the Stooges ont encadré un demi-siècle de punk, de post-punk et d'art-rock. Et son utilisation poussée de l’électronique dans la musique rock, au-delà d’un simple gadget, a servi d'inspiration à un nombre incalculable de scènes cruciales. Une fois de plus, sur ‘POPtical Illusion’, Cale se pose en musicien de son temps. Il regarde l'agitation orchestrée de l'histoire récente, fronce les sourcils de dégoût, puis tourne les talons vers l’avenir, sans pour autant savoir ce qu'il va trouver ni qui il va côtoyer. Artiste hors du commun, il insiste avec sagesse sur le fait que le changement est encore possible. “If you’ve done things you’d wished you’ve never done, think of the things you’re going to do tonight” nous chante-t-il avec pertinence sur l'irrésistible “Davies and Wales” extrait de son nouvel opus ‘POPtical Illusion’. Retrouvez le temps d’une soirée pleine de promesses l’un des derniers monstres sacrés de la scène musicale contemporaine.
Depuis près de 60 ans, ou du moins depuis qu'il est parti s'installer à New York et former le Velvet Underground, John Cale est un pionnier qui a marqué la naissance du rock alternatif et a réinventé sa musique avec une régularité éblouissante et inspirante.
Il a toujours été un musicien de l'époque, contribuant à des changements titanesques dans le son et la culture.
L'artiste emblématique honorera Lille / Le Splendid de sa présence le 26 février prochain et y interprétera les titres de son nouvel album POPtical Illusion sorti en août 2024 ainsi que les chansons qui ont jalonné sa carrière.