◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 6297461, créée le 06 08 2024
 
Caillebotte par g. vroman
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 17 Novembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:30
Descriptif de la sortie

CAILLEBOTTE

La vie à pleins poumons

 

 

par Gregory VROMAN 

 

Conférencier depuis 2002 - je donnerai ma millième conférence au cours de la saison 2024/2025 - entre autres auprès des associations d'amis des musées du Nord et du Pas-de-Calais, j'enseigne l'histoire de l'art à l'Université catholique de Lille depuis 2009 et à l'Institut d'Art & d'Histoire, que je préside depuis 2016, après avoir été chargé de ses activités culturelles.

 

 

­

Dimanche 17 novembre 2024 à 15h30, à l'auditorium de La Piscine, Grégory Vroman donnera une conférence sur "Caillebotte la vie à pleins poumons".

 

 

Mécène des impressionnistes, architecte naval, Gustave Caillebotte (1848-1874) fut sensible à tous les paysages, urbains, ruraux ou littoraux, qu'il peignit avec une rare originalité de composition.

Mort prématurément, il légua au Louvre sa collection... qui ne fut pas totalement agréée.

Ce n'est qu'en 1994 qu’il fut enfin révélé au public par une exposition au Grand Palais (Paris), son œuvre étant assez peu présente dans les collections publiques françaises.

 

La conférence s'attachera à en montrer de nombreuses qui soient issues de collections particulières.


Conférence donnée à l'occasion de l'exposition "Gustave Caillebotte. Peindre les hommes" au Musée d'Orsay (jusqu'au 19 janvier 2025).

 

 

 

5 pour les Amis de La Piscine, 8 normal, 3étudiants et demandeurs d'emploi. Paiement sur place. Réservation possible en ligne 

 

 
 
­
­

 

 

 


Dans le cadre de l'exposition Gustave Caillebotte. Peindre les hommes

 

L'exposition présentée au musée d'Orsay à l'automne 2024 prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images  questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.

 

Ce projet est motivé par l’acquisition récente de deux peintures majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau), et s’appuie sur la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago. L’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies et documents.

Cet évènement est organisé l’année du 130eanniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour célébrer cet évènement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet évènement s'inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis la grande rétrospective de 1994-1995 (Paris, Chicago), ont permis de redécouvrir la figure Gustave Caillebotte (1848-1894) et de mettre en lumière certaines facettes de son œuvre : la période de Yerres, les liens entre sa peinture et la photographie, sa passion pour l’art des jardins, etc.

Musée d'Orsay (8 octobre 2024 - 19 janvier 2025)

­ 
­

 

 

 

 

 

­Paiement sur place au Tarif :

5 pour les Amis de La Piscine, 8 normal, 3étudiants et demandeurs d’emploi. 


Réservations possibles en ligne https://my.weezevent.com/conferences-des-amis-20242025 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 19 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 15 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »