L’opération de comptage des oiseaux des jardins est faite pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.
Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ?
Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ?
Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ?
Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions ...
Voilà vous êtes prêt-e à participer
au comptage des oiseaux des jardins !!!
Quand compter ? Les 28 et 29 janvier 2023, lors de l’animation nationale de janvier. Il y en une autre au printemps… Mais vous pouvez aussi suivre toute l’année votre jardin en y comptant les oiseaux une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.
Comment compter ? Il faut retenir le nombre maximal d’individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire du suivi. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s’il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d’avoir une estimation de la pression d’observation.
Quoi compter? Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin ! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier… Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d’observation.