Périple bruxellois
nous visiterons la Fondation Brel
La Fondation Brel propose au public une exposition digitale permanente où le visiteur découvre les multiples facettes de l’homme et du talent de l’artiste à travers les espaces Brel Chanteur et Brel Auteur. 16 courts-métrages inédits, le tour de chant de Jacques Brel à Knokke en 1963, plus de 50 articles de presse, 300 photos, 30 manuscrits dont 10 écrits pendant sa jeunesse, 80 documents personnels, 60 témoins qui racontent leur rencontre avec Jacques, la bande sonore intégrale (2 heures) et non montée de l’interview Brel Parle donnée en 1971 ainsi que l’accès aux 2 jukebox : 330 versions de 169 chansons enregistrées, et 80 versions étrangères de « Quand on n’a que l’amour » et « Ne me quitte pas ». Plus de 16 heures pour retracer les grands moments de la vie de Jacques Brel.
et nous nous rendrons Grand Place pour visiter
La Maison du Roi
Chef-d’œuvre du néogothique, le bâtiment appelé Maison du Roi en français et Broodhuis en néerlandais est inscrit avec l’ensemble de la Grand-Place au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Aujourd’hui le musée conserve plus de 7000 pièces : peintures, retables, tapisseries, maquettes, sculptures, plans et cartes … racontant la tumultueuse et passionnante histoire de la ville.
Symbole incontournable des Bruxellois, la statue originale de Manneken-Pis se dévoile au dernier étage
puis nous contemplerons
la Garderobe Mannekenpis
Depuis le 17e siècle, Manneken-Pis est l’enfant chéri des Bruxellois. Dès cette époque, l’habitude est prise de l’habiller lors de grands événements. Cette étrange tradition s’est perpétuée au fil des siècles et même intensifiée depuis les années 1980. Si le fait d’habiller des statues religieuses, la Vierge et l’enfant Jésus en particulier, est certain, Manneken-Pis est le seul exemple connu au monde d’une statuette profane possédant une vraie garde-robe.
Situé à deux pas de la fontaine, ce musée unique en son genre présente près de 150 de costumes exceptionnels issus du monde entier et classés en sept thèmes : géographie, folklore, bienfaisance et associations citoyennes, métiers, personnalités et personnages, sports et stylistes. La statue originale reste précieusement conservée à la Maison du Roi sur la Grand-Place.
avant d'aller nous sustenter
dans un temple de l'Art Nouveau
pour le dessert, nous dévorerons des yeux
les façades des maisons Art Nouveau
possibilité d'entrées gratuites avec le
PASSMUSEUM
informations et souscription : Passmuseum
le départ lillois se fera depuis la place Caulier
( métro ligne1)
à 8h08 précises
Puis nous prendrons
le train pour Bruxelles
au final,
nous rentrerons à lille en début ou milieu de soirée
Le covoiturage est écologiconomiquement souhaité.
Personnellement, je peux prendre des passagers
jusqu'à Tournai où nous prendrons le train à 8h45
Inscription au plus tard la veille.
le lieu de rendez-vous est :
place Caulier
59000 Lille
afin de préserver une certaine convivialité,
le nombre de participants est limité à 6
( les inscrits en liste d'attente ne sont pas acceptés)
en cas de problème de dernière minute, vous pouvez m'appeler au 0658130259