Free as a Bird est une chanson des Beatles, enregistrée et publiée après la mort de son auteur originel, John Lennon. Parue en single le 4 décembre 1995,.
John Lennon écrit Free as a Bird en 1977, alors qu'il traverse une période longue de cinq ans hors de toute activité publique, essentiellement consacrée à son fils Sean né en 1975. Il en enregistre une démo chez lui. Ce morceau fait partie des inédits de Lennon que Yoko Ono, sa veuve, envoie à Paul McCartney pour le projet Anthology. Free as a Bird présente l'intérêt de permettre aux trois autres Beatles d'y apposer leur touche, en complétant l'arrangement et en ajoutant des paroles, pour en quelque sorte réunir le groupe au complet.
Le clip vidéo de la chanson, produit par Vincent Joliet et réalisé par Joe Pytka, dépeint du point de vue d'un oiseau une scène aux nombreuses références à l'œuvre des Beatles.
Free as a Bird remporte en 1997 le Grammy Award de la meilleure performance pop d'un duo ou groupe avec chant, après être devenu le 31e single des Beatles à atteindre le top 10 des classements aux États-Unis. Elle assure au groupe au moins un titre dans le top 40 pendant quatre décennies (des années 1960 aux années 1990). Le groupe publie aussi Real Love en 1996, sur le même principe (chanson de John Lennon retravaillée par les autres), qui atteint également le top 10.
Mardi 30 mars à 23h
Real Love est une chanson écrite par John Lennon, qui a été ensuite retravaillée par les trois membres survivants des Beatles (Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr) à la fin de l'année 1995.
Ce sera la dernière chanson inédite achevée des Beatles.
Liste des inscrits (24/25 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.