Concert, Musique sacrée
BACH
Cantates pour Weimar
À Weimar, durant près d’une décennie, Bach expérimente le genre de la cantate en se renouvelant de manière stupéfiante. Ce programme en propose 3 parfaits exemples.
Lorsque Bach s’installe à Leipzig, avec pour tâche de composer une cantate pour chaque dimanche, il crée une forme musicale assez stable, à travers laquelle il parvient pourtant à se renouveler de manière stupéfiante. Les cantates qu’il compose durant 10 ans à Weimar démontrent beaucoup plus d’expérimentation et de diversité tant dans la structure que dans l’effectif, modeste, mais toujours renouvelé. Aucune ne ressemble à une autre. C’est une période heureuse de sa vie, ce qu’illustre parfaitement le lumineux air de soprano qui ouvre la cantate BWV 132, annonçant l’arrivée imminente du Messie. Bien plus intime est Trifft auf die Glaubensbahn BWV 152, unique par son instrumentation délicate (viole d’amour, flûte à bec, hautbois, viole de gambe), et culminant dans un tendre dialogue entre l’Âme et Jésus. De plus ambitieuses proportions caractérisent la cantate BWV 182, souhaitant la bienvenue au « Roi des Cieux », notre sauveur.
Programme 3« Roi des cieux, sois le bienvenu » Cantates pour Weimar 1714-1715
Cantate BWV 132 Bereitet die Wege, Bereitet die Bahn !
Cantate BWV 152 Trifft auf die Glaubensbahn Cantate BWV 182 Himmelskönig, sei willkommen
Apolline Rai Westphal soprano
William Shelton contre-ténor
Nicholas Scott ténor
Lisandro Abadie basse
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Alexis Kossenko direction