Le contr'un
D’après Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie
mardi 14/02/2023 18h30 à
Autres événements à venir du programme culturel: https://culture.univ-lille.fr/agenda/saison-2022-2023/
Résister par l’art aux politiques de peur et d’oppression
« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
« C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix d’être serf ou d’être libre, abandonne sa liberté et prend le joug, et, pouvant vivre sous les bonnes lois et sous la protection des États, veut vivre sous l’iniquité, sous l’oppression et l’injustice, au seul plaisir [du] tyran. C’est le peuple qui consent à son mal ou plutôt le recherche. » Extrait du Discours de la servitude volontaire, Étienne de la Boetie, 1576
Écrit au XVIe siècle, ce texte de la Boétie est brûlant d’actualité. Il pose la question fondamentale que tant de chercheurs peinent à percer : pourquoi obéit-on ? Avec cette réflexion brillante, il impose le concept de servitude volontaire autour duquel gravitent nombre de questions de philosophie politique. Bergson, Simone Weil, Félix Guattari ou Gilles Deleuze ou encore Hannah Arendt, pour ne citer qu’eux, se sont penchés sur le texte et sur son auteur.
« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. » Il ressort de cette phrase l’idée d’une invitation à l’anarchisme et à la désobéissance civile.
Texte bref, parfaitement construit, scintillant, le Discours de la servitude volontaire est un mode d’emploi pour ne pas être dupe du pouvoir, car ce n’est pas en luttant contre la tyrannie qu’on parvient à l’abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu’on parvient à ne pas la subir, ni la désirer.
Le mot de Charly Magonza, comédien :
Ici se joue un étonnant dialogue avec la Boétie, le comédien nous embarque à travers le Discours de la servitude volontaire dans une traversée épique et quelque peu inattendue. Un plongeon au cœur d’une pensée saisissante. Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Comment la liberté peut-elle se nier elle-même ? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ?