Alostmen, c’est avant tout une histoire d’instrument, le kologo, qui donne son titre, sa texture et son âme à ce premier album. Luth traditionnel à deux cordes qui dégage une sonorité à mi-chemin entre le banjo de fortune et le berimbau de fête, on le retrouve dans les mains du leader du groupe sur la pochette. Pièce maîtresse de la culture Frafra dans le nord du Ghana, le kologo a littéralement sculpté les contours d’un folklore à lui tout seul. Il y a quelques années, le label Sahel Sounds lui avait même consacré toute une compilation, Kologo Power!, pour montrer à la fois la diversité et la cohérence des musiques qui découlent de ce minimaliste mais fertile “bi-cordes” popularisé par King Ayisoba.
Publié sur le label anglais spécialiste de diaspora(s) africaine(s) Strut Records (Idris Ackamoor, Mulatu Astatké, Pat Thomas, Seun Kuti…), Kologo dégage une intensité renversante qui fait dire que ces enfants “perdus” ont bien plus des gueules d’enfants du paradis.
« Nous sommes des Alostmen parce que nous étions perdus dans la rue, les oubliés ».
Stevo - kologo, chant
Jo Ajusiwine - goje violon, chant
Aminu Amadu - tambour parlant
Sowah - gome box, djembe et conga
__________________________________________________________
Et pour continuer à danser/ communier ensemble :
Dj set - Crotch Goblin (PAM Sound System)
Journaliste pour le média Pan African Music et curateur de la série PAM Club, Crotch Goblin représente le PAM Sound System depuis plus de deux ans, notamment dans son émission radio hebdomadaire sur RCV99fm. Entouré d'invités internationaux, il y partage son amour pour les musiques africaines au sens large avec un penchant pour les musiques club, de l'afro house au gqom en passant par la batida et l'amapiano !
Clin d'oeil aux super médias @panafricanmusic et @RCV99FMLILLE !